Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / A l’actualité / Coup de cœur musical : Marmaï !

Pour aller plus loin

Les mesures efficaces pour aider les fumeurs à arrêterLa très grande majorité des fumeurs a commencé à fumer...

> Lire l'article

L’Abécédaire des Institutions... cas d’école d’une manipulationComment manipuler des acteurs de santé pour mieux défendre les...

> Lire l'article

Lobbying et influence de l'industrie

> Lire l'article

Historique du CNCT

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Coup de cœur musical : Marmaï !

Publiée mercredi 2 novembre

Oubliez toutes les représentations fumeuses autour du reggae ! A l’occasion du lancement de #MoisSansTabac, le CNCT souhaite vous faire découvrir un groupe de jeunes artistes lyonnais vraiment super sympa : Marmaï. De la chanson française, du reggae, des touches rock, pop, un regard d’ouverture sur le monde dans sa diversité, avec des messages ultra-positifs et beaucoup de bonne humeur, c’est en ces quelques mots qu’on pourrait décrire la sauce Marmaï composé de Ben, Mika, Tino, Bikou, Thom, Nico.


Marmaï sensibilise sur une cause qui leur tient à cœur, la lutte contre le tabagisme, avec un morceau qu’on aime beaucoup « Tabac Soussou ». 


Mini entretien avec Ben, le membre fondateur du groupe

Qu’est-ce qui vous a amenés à composer cette chanson ?

« Nous avons écrit cette chanson afin d’alerter les fumeurs mais aussi les jeunes (et les moins jeunes) susceptibles de tomber dans ce piège de la dépendance et de la réalité sordide que le tabac signifie. Nous pensons qu’aux côtés des campagnes de prévention ou des mesures générales comme les interdictions de fumer, les nouveaux paquets moches, les hausses de prix, nous pouvons aussi toucher via un support musical. C’est notre manière de communiquer et si nous pouvons contribuer à aider, cela serait une bonne chose. En tous les cas, dans nos concerts lorsque nous présentons cette chanson, nous indiquons qu’elle invite les fumeurs à arrêter mais aussi les jeunes à ne jamais commencer. Et on constate que les gens sont vraiment réceptifs et que cela les touche.»

 

Quelle est l’image que vous vous faites du tabac ?

« Dans notre groupe, certains ont fumé et ce qu’ils nous ont dit c’est que cela avait été la plus grosse erreur de leur vie de commencer. On se fait avoir avec l’idée de faire comme tout le monde alors qu’en fait les gens qui fument au final veulent arrêter de fumer. C’est absurde de se mettre la santé en l’air et de gaspiller son argent pendant des années. Oui, si je devais résumer l’image que notre groupe se fait du tabac, c’est bien cette idée d’absurdité qui nous vient à l’esprit. »


Votre chanson s’inscrit directement dans le contexte du défi collectif lancé pour le mois de novembre « Moi(s) sans tabac » qui invite l’ensemble des fumeurs à arrêter de fumer pendant cette période. Avez-vous un message plus particulier ?

« C’est un message que nous avons envie de dire à tous les fumeurs : Allez-y, foncez. Vous ne serez pas tout seul pour vous sortir de ce piège. Si vous arrêtez c’est sûrement une des choses les plus importantes que vous ferez de votre vie. »

Un grand merci à Marmaï ! 


Pour écouter la chanson « Tabac Soussou » sur l’ensemble des plateformes d’écoute en ligne, Deezer, Spotify, Itunes, Youtube.

Vous pouvez retrouver le groupe Marmaï sur Facebook https://www.facebook.com/Marmai69/


 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.