Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / A l’actualité / Les évènements marquants de 2016

Pour aller plus loin

Pollution et incendies

> Lire l'article

Comment bénéficier des avantages fiscaux associés au mécénat ?En tant qu’association reconnue d’utilité publique, le CNCT est habilité...

> Lire l'article

Le tabagisme actif, première cause évitable de mortalité prématurée Le tabac n’est pas un produit comme les autres. C’est...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Les évènements marquants de 2016

Publiée jeudi 5 janvier

 

 

Les paquets neutres arrivent 

2016 est l’année du paquet neutre. L’OMS en a fait son thème de la Journée mondiale sans tabac pour appeler les pays à se préparer à la mesure. La France, elle, a accueilli au compte-gouttes ces premiers paquets. La mesure bien qu’adoptée en 2015 a continué d’être attaquée par le lobby tabac au travers de nombreux recours déposés auprès du Conseil d’Etat pour faire annuler le décret. La juridiction administrative, après le Conseil Constitutionnel, a rejeté ces recours et confirmé sa généralisation obligatoire au 1er janvier 2017, rappelant les objectifs de santé publique et de protection de la vie des personnes.

Notre dossier 

 

Lycées sans tabac 

Invoquant le risque terroriste, un certain nombre de proviseurs ont institué des zones fumeurs – illégales – dans l’enceinte même de leurs lycées. Saisies par de nombreux parents, les associations CNCT et DNF ont déposé des recours administratifs contre ces décisions. La justice s’est prononcée et a donné raison aux associations et demandé la suspension de ces espaces fumeurs, rappelant ainsi l'enjeu essentiel de prévention des jeunes via les mesures d'interdiction stricte de fumer dans les établissements scolaires.

Retour sur l'actu

Un soutien massif des organisations EU de santé 

     

 

Roland-Garros, les cigarettiers condamnés !

Pour la première fois, des cigarettiers ont été condamnés pour des opérations de propagande en faveur du tabac durant des internationaux de France de tennis de Roland-Garros. Le CNCT avait fait constater en 2013 l’existence de loges et d’opérations de communications destinés à des élus, collaborateurs ministériels, responsables administratifs

Retour sur l’actu

 

1ère édition du Moi(s) Sans Tabac, un franc succès !

Inspirée d’une expérience anglaise, Moi(s) Sans Tabac a débarqué en France en novembre 2016. Premier défi de santé publique grandeur nature jamais organisé en France, celui-ci proposait à tous les fumeurs, d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leur entourage. Une initiative qui rappelle que le tabagisme est l’affaire de tous et que chacun, à son niveau, peut contribuer à le réduire. Bilan : près de 180 000 inscrits, plus de 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac distribués, des milliers de partenaires (professionnels de santé, associations, acteurs publics, médias, entreprises, etc.). Une initiative à laquelle s’est ajoutée une hausse du forfait de remboursement des substituts nicotiniques.

Retour sur l'actu

Un franc succès auprès des Français

Followez Tabac Info Service !

     

 

Le prix OMS décerné à Emmanuelle Béguinot

Emmanuelle Béguinot, la directrice du CNCT, s’est vue décerner le prix OMS, pour son engagement et ses contributions dans la lutte antitabac depuis plus de 20 ans, en France et à l’international. Une reconnaissance amplement méritée. 

La Ministre de la Santé également récompensée

 

Fonds de prévention : la prévention s'organise !

L’année a aussi été marquée par la création d’un fonds de prévention, mesure indispensable préconisée par les acteurs de santé depuis plusieurs années, pour pallier la faiblesse structurelle des moyens financiers dédiés à la lutte contre le tabagisme et financer des actions prévues par le traité de l’OMS : la prévention, la recherche, l’accompagnement, le suivi, la veille ainsi que, l'application et l’évaluation des mesures, etc.

Le décret

     

 

La loi Evin fête ses 25 ans !

2016 a également été l’occasion de rappeler les 25 ans de la loi Evin, une loi qui a contribué à faire évoluer l’image du tabac dans notre pays. Deux dispositions majeures à préserver encore et toujours : l’interdiction des pratiques promotionnelles en faveur du tabac (condamnations récentes en 2016 d’écrans publicitaires chez les débitants de tabac, de « paquets enfants »), l’interdiction de fumer dans les lieux d'accueil du public (problème des terrasses transformés en vérandas, bars à chichas).

Retour sur l'actu

 

La ratification par l'UE du protocole contre le commerce illicite 

Une autre étape a été franchie en matière de lutte contre le commerce illicite : la ratification par l'Union Européenne du protocole pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac. Mesure phare à mettre en place un système de marquage, de suivi et traçabilité des produits du tabac indépendant, directement et indirectement, de l'industrie du tabac qui fait pression pour imposer son système, boîte noire, qui lui laisse les mains libres sur les marchés parallèles.

Retour sur l'actu

Comment les cigarettiers enfument l'Europe

     
   

Pas de nouveau contrat UE-Philip Morris

Conséquence logique de la ratification du protocole sur le commerce illicite, l’Union européenne n’a pas reconduit ses accords avec les fabricants de tabac, accords jugés opaques et préjudiciables à la santé publique et à la lutte contre le commerce illicite.

Retour sur l'actu

 

Accélérer la mise en œuvre du traité de l'OMS

Près de 180 pays représentant plus de 90% de la population mondiale ont été invités à participer à la 7ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) qui s'est tenu du 7 au 12 novembre en Inde, à New Dehli. Le CNCT, membre de  l’Alliance pour la Convention-Cadre - FCA, représentant plus de 500 associations à travers le monde, a participé à cette session de négociations, avec le but de rappeler aux délégations présentes les enjeux sanitaires, sociaux et économiques de leurs décisions.

Des avancées mais du chemin encore à parcourir

   

 

 

Cour des comptes : accroître les taxes !

Dans son rapport public annuel, la Cour des comptes assure l’évaluation et le suivi 3 ans après son évaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme. La Cour salue les nombreuses avancées réalisées mais relève l’absence de hausse des prix et la poursuite du « moratoire » sur les prix du tabac en 2016. Elle recommande « des hausses de prix plus fortes et plus continues » pour parvenir à « une baisse effective et durable de la consommation ».

Retour sur l'actu 

 

Cour de coeur musical 

Pour terminer sur une touche musicale, retour sur une chanson d’un jeune groupe de reggae qui sensibilise à la cause avec beaucoup de bonne humeur : « Tabac Soussou ».

Ecoutez "Tabac Soussou"

Followez Marmaï !


   

 

Pour continuer à soutenir le CNCT dans ses actions 

 
 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.