Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / A l’actualité / Le CNCT membre de la nouvelle Alliance « Grand Est Sans Tabac »

Pour aller plus loin

Plaider pour la mise en place d’une Autorité Nationale française de Régulation du Tabac et de la NicotineLa prévention des méfaits sanitaires liés au tabagisme est entrée...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Le CNCT membre de la nouvelle Alliance « Grand Est Sans Tabac »

Publiée vendredi 31 mars

Le tabac est la première cause de mortalité prématurée évitable. La région Grand Est est la région de France où la prévalence du tabagisme quotidien est la plus élevée.

Afin de réduire cette consommation de tabac, la société civile s'organise en créant une alliance, intitulée Grand Est Sans Tabac, réunissant les acteurs régionaux et nationaux engagés dans ce domaine.

 

L'objectif de Grand Est sans Tabac est d'améliorer l'efficacité des actions de ses membres grâce à leur coordination dans le respect de l'indépendance, des compétences et spécificités de chaque membre.

Cette démarche s'insère dans le cadre du Programme Régional de Réduction du Tabagisme pour la période 2014-2019.

Grand Est Sans Tabac a comme missions :
- La prévention du tabagisme,
- La protection des non-fumeurs,
- L'aide au sevrage tabagique,
- Le soutien à la veille juridique et l'action judiciaire afin de s'assurer d'une bonne application des lois,
- La création, l'information et le renforcement des actions de ses membres.

Grand Est Sans Tabac pourra être l'interlocuteur de ses membres auprès de l'ARS Grand Est dans l'élaboration d'une politique de santé contre le tabagisme.

Cette alliance a vocation à accueillir l'ensemble des acteurs associatifs ainsi que les personnes impliquées dans la lutte contre le tabagisme au sein de la région Grand Est.

Le CNCT compte parmi ses membres.


Contact :
Pr Yves Martinet : y.martinet@chu-nancy.fr


Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.