Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / A l’actualité / Simone Veil, une grande femme qui restera dans l’Histoire

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2008

> Lire l'article

Notre Activité en 2013

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Simone Veil, une grande femme qui restera dans l’Histoire

Publiée vendredi 30 juin

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Madame Simone Veil dont la vie et les nombreux engagements resteront exemplaires.

Parmi toutes les causes qu’elle a su porter avec ce courage et cette détermination qui la caractérisent (féminisme, mémoire de la Shoah, réconciliation et construction européenne …), figure celle d’alerter dès les années 70s sur les dangers du tabagisme et de préserver les personnes de ce fléau dramatique.

Ministre de la Santé du gouvernement de Jacques Chirac, elle est à l’origine de la première législation de lutte contre le tabagisme adoptée en 1976. Cette loi, pionnière au monde, prévoyait déjà des mesures de protection au travers d’interdictions de fumer, mais aussi d’interdictions de publicités et d’opérations de parrainage en faveur des produits du tabac. Les premiers avertissements apparurent à cette même époque sur les paquets de cigarettes en dépit des pressions exercées par des fabricants qui affirmaient alors que la dangerosité du tabac n’était pas du tout établie. L’histoire de notre association lui doit beaucoup, reconnue d’utilité publique en 1977.

Un respect et un immense merci Madame Veil pour tout ce que vous avez fait et laissé.

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.