Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / A l’actualité / "La guerre du tabac en Belgique", éd. La Boîte à Pandore

Pour aller plus loin

Quel est le point commun entre ces 4 images ?

> Lire l'article

Calculez ce que vous coûte votre consommation de tabac

> Lire l'article

L’industrie du tabac prétend agir en faveur de l’environnement mais ses pratiques vont à l’encontre de ce discours

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

"La guerre du tabac en Belgique", éd. La Boîte à Pandore

Publiée jeudi 21 septembre

Figure majeure de la lutte anti-tabac en Belgique mais également sur le plan international, Luk Joossens raconte dans un ouvrage édifiant l’histoire et le quotidien d’un combat rude mené contre les lobbies du tabac.

Qualifié de « caillou dans le soulier des cigarettiers », cet expert revient dans « La guerre du tabac en Belgique » sur près de quarante ans d’ingérence de cette industrie, responsable de près de 19 000 décès tous les ans, et dont l’emprise sur les politiques publiques de santé belges est extrêmement présente encore aujourd’hui.

L’engagement et les contributions de Luk Joossens dans la lutte contre le tabagisme ont été distingués en 2015 par l’Organisation mondiale de la Santé, notamment pour son expertise dans la lutte contre la contrebande du tabac et révélant comment les cigarettiers, pourtant impliqués, usent de cet argument pour saper les mesures de fiscalité.

A lire sans faute.

 

Pour plus de précision : http://laboiteapandore.fr/2017/05/18/guerre-tabac-belgique/

 

 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.