Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Combien ça coûte ?

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2009

> Lire l'article

La culture du tabac est liée à une consommation élevée de pesticides

> Lire l'article

Les numéros Santé Sans Tabac - 2007

> Lire l'article

L'OMS et la CCLAT

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Combien ça coûte ?

Le tabac tue et représente d’abord un coût sanitaire avec plus de 78 000 morts prématurées, évitables chaque année.

Il coûte également très cher pour les fumeurs, leurs familles et pour la société dans son ensemble. Contrairement au mythe largement répandu, le tabac ne « rapporte » pas à l’Etat. Selon la dernière évaluation faite par les économistes pour l'année 2010, le tabac aggrave le déficit des finances publiques de près de 15 milliards d'euros par an, soit plus de 40 millions d'euros par jour. Il coûte chaque année pour la collectivité 120 milliards d'euros, soit un impôt indirect annuel pour chaque concitoyen d'une valeur de 1 846 euros.

Dans les pays en développement, le tabac est un obstacle au développement et est directement associé à l’accroissement de la pauvreté.

Le tabac coûte cher à la société

Il existe différentes manières d’évaluer les coûts du tabagisme et il est impossible de tous les chiffrer. Contrairement aux idées reçues le tabac ne rapporte pas à l'Etat, il aggrave chaque jour le déficit public de plus de 40 millions d'Euros et il représente également un coût majeur pour la collectivité que les économistes évaluent à plus de 120 milliards d'euros par an, soit un impôt indirect pour chaque citoyen français de 1 846 Euros.

Lire le dossier >

Le tabac aggrave les inégalités sociales, appauvrit les pays et constitue un obstacle au développement

Aujourd’hui, les personnes issues de catégories socio-professionnelles moins favorisées sont plus nombreuses à fumer et sont moins nombreuses à parvenir à arrêter. Les plus gros fumeurs sont les plus pauvres . En France, alors que la prévalence moyenne est de 30 %, la part des ouvriers et des chômeurs est respectivement de 43 et 49 %.

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.