Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / Communiqués de presse / Hausse du tabac, baisse de la consommation

Pour aller plus loin

Un rapport d'information pour "institutionnaliser" les positions des fabricants Les députés français Jean-Marie Binetruy, Jean-Louis Dumont et Thierry Lazaro...

> Lire l'article

« Liberté » et « choix » : comment les fabricants de tabac ciblent la communauté LGBTQ« Ils nous voient juste comme une cible supplémentaire de...

> Lire l'article

Les actions "socialement responsables" et de philantropie des fabricants : quels intérêts ?Quels objectifs et intérêts pour l'industrie du tabac ?

> Lire l'article

Le paquet de cigarettes utilisé comme support de publicitéLe paquet de cigarettes ou de tabac à rouler est...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Hausse du tabac, baisse de la consommation

Publiée jeudi 1er mars

 

Les prix du tabac augmentent aujourd’hui suite à une hausse des taxes plus ou moins répercutée par les fabricants sur les prix. Une augmentation importante du prix permet de réduire la consommation, en particulier celle des jeunes et le CNCT soutient pleinement cette politique fiscale courageuse.

Paris, le 1er mars 2018 – Les nouveaux prix du tabac sont effectifs ce jour et les hausses prévues s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie d’ensemble de réduction de la consommation de tabac, particulièrement élevée en France.

Ces hausses de prix font suite à une augmentation des taxes visant à atteindre d’ici 2020 le prix de 10 Euros en moyenne pour un paquet de cigarettes.

La hausse des prix représente la disposition la plus efficace  pour réduire la consommation, en particulier chez un public jeune et très sensible à la dimension du prix. Elle signifie donc concrètement que le niveau des prix devient dissuasif pour l’adolescent de commencer à fumer. Avec d’autres mesures comme le paquet neutre, la suppression de la publicité sur les lieux de vente visant à rendre les produits du tabac beaucoup moins glamour que ce que les fabricants ont toujours cherché à présenter, l’enjeu est bien de poursuivre la baisse de la consommation des jeunes soulignée il y a peu. Cette politique fiscale s’inscrit également dans une perspective d’incitation à l’arrêt pour les fumeurs dont plus des deux tiers voudraient arrêter de fumer, avec la nécessité de les accompagner dans ce très difficile parcours que constitue l’arrêt de cette drogue dure, dont la dépendance massive est encore trop méconnue.

« Il n’existe pas une solution miracle pour réduire la consommation de tabac. Cependant une politique fiscale de hausses significatives et répétées, accompagnées d’un panel d’autres mesures de prévention, d’aide à l’arrêt et d’un effort constant pour « débanaliser » la consommation de tabac et le lobby qui lui est associé sont très efficaces. Elles permettent en effet de contrer ce fléau qui tue chaque jour prématurément plus de 200 personnes et accroît notre endettement public de plus de 40 millions d’euros » souligne le Pr Martinet, Président du Comité National Contre le Tabagisme. 

 

Source :

U.S. National Cancer Institute and World Health Organization. The Economics of Tobacco and Tobacco Control. National Cancer Institute Tobacco Control Monograph 21. NIH Publication No. 16-CA-8029A.Bethesda, MD: U.S. Department of Health and Human Services, National Institutes of Health, National Cancer Institute; and Geneva, CH: World Health Organization; 2016.

 

Contact presse :
Pr Yves Martinet : 01 55 78 85 10

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.