Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / Communiqués de presse / Le CNCT soutient la hausse de la fiscalité du tabac à rouler

Pour aller plus loin

Le tabagisme actif, première cause évitable de mortalité prématurée Le tabac n’est pas un produit comme les autres. C’est...

> Lire l'article

Lobbying et influence de l'industrie

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Le CNCT soutient la hausse de la fiscalité du tabac à rouler

Publiée vendredi 23 septembre

Le CNCT salue la décision du Gouvernement d’aligner les taxes du tabac à rouler sur celles des cigarettes manufacturées. Du fait de son accessibilité favorisée par une fiscalité moindre, le tabac à rouler constitue une des portes d’entrée importantes dans l’addiction des jeunes.   

Les hausses répétées et significatives des prix des produits du tabac par le biais de la fiscalité sont un outil très efficace de réduction de la consommation de tabac. Cependant, en raison d’augmentations partielles réalisées essentiellement sur les cigarettes classiques, des transferts de consommation vers les cigarettes roulées ont été constatés.

« Cette mesure s’inscrit en cohérence avec les mesures fortes du Plan National de Réduction du Tabagisme de prévention et d’aide à l’arrêt du tabac (paquet neutre, suivi et traçabilité des produits du tabac, suppression des arômes attractifs, etc.) », déclare le président du CNCT, Pr Yves Martinet.

Il conviendrait qu’une  partie de ces recettes fiscales soit affectée pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures afin de protéger les générations actuelles et futures.

 

Contact presse : 01 55 78 85 10

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.