Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / Communiqués de presse / Interdiction de fumer dans les lycées : soutien massif des organisations européennes de santé

L'OMS et la CCLAT

Instauration de paquets neutres pour les produits du tabac

Les pays en voie de développement : une nouvelle cible pour les industrielsPour faire face à des législations antitabac de plus en...

Publiée jeudi 29 septembre

Paris, le 29 septembre 2016 - Soixante-quinze organisations de santé européennes adressent une lettre ouverte à la ministre française de l’Education nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem, pour la soutenir dans sa double démarche de protection des élèves à l’égard des risques d’attentat et à l’égard du tabagisme. Elles invitent le gouvernement français à maintenir une stricte interdiction de fumer à l’intérieur de tous les établissements scolaires.

Les signataires de la lettre rappellent que « La France est considérée comme un modèle du fait des récentes décisions en matière de lutte contre le tabagisme adoptées dans le cadre du programme national de réduction du tabagisme et de la loi de modernisation du système de santé. Toutes ces mesures pourraient être mises à mal en cas de réintroduction du tabagisme dans les lycées qui serait le symbole d’un recul majeur ».

Représentant la diversité des acteurs engagés dans la lutte contre le tabagisme dans toute l’Europe, ces structures tirent la sonnette d’alarme contre les dangers d’une éventuelle dérogation à l’interdiction de fumer dans les lycées français. Elles invitent le gouvernement à accompagner les Proviseurs chargés d’éviter les attroupements extérieurs pendant les interclasses, tout en ne laissant pas fumer dans l’enceinte de l’établissement.

La lettre ouverte à la ministre française de l’Education nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem

Contact presse : 01 55 78 85 10