Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / Communiqués de presse / Moi(s) sans tabac arrive en France !

Pour aller plus loin

Quel est le point commun entre ces 4 images ?

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Moi(s) sans tabac arrive en France !

Publiée jeudi 6 octobre

Moi(s) sans tabac est un défi collectif inédit invitant l’ensemble des fumeurs à arrêter de fumer pendant tout le mois de novembre. C’est également un encouragement pour les non fumeurs à ne pas entrer dans le tabagisme, et les anciens fumeurs à le rester. Ce projet soutenu par le CNCT, qui en est partenaire, souligne le rôle de l’entourage et les bénéfices de l’arrêt du tabac.

 

Paris, le 6 octobre 2016 – La ministre des Affaires sociales et de la Santé a aujourd’hui annoncé le lancement de l’opération « Moi(s) sans tabac », défi collectif invitant les fumeurs à arrêter de fumer pendant un mois. Cette initiative inédite en France que le CNCT salue et soutient vivement, s’inspire d'une expérience anglaise efficace, « Stoptober ».

Ce projet souligne que le tabagisme n’est pas un problème individuel mais qu’il nous concerne tous et que chacun à son niveau, par ses pratiques professionnelles et personnelles, peut contribuer à le réduire. Agir ensemble en soutenant les fumeurs dans leurs démarches d’arrêt, les anciens fumeurs à ne pas rechuter et les non fumeurs à le rester souligne le rôle de l’entourage mais aussi de l’ensemble des mesures adoptées pour créer un environnement propice : interdiction de fumer dans les lieux de travail et d’accueil du public, limitation de l’accessibilité et de l’attractivité des produits, prise en charge des traitements, etc.

Moi(s) sans tabac est l’occasion de rappeler que la grande majorité des fumeurs désire arrêter de fumer et que parvenir à cesser de fumer pendant 1 mois accroît sensiblement les chances d’arrêt définitif, notamment si les fumeurs sont correctement pris en charge. Les bénéfices du sevrage tabagique, quel que soit l’âge, sont nombreux, aussi bien au niveau de la santé des personnes que de leur pouvoir d’achat. Relever un tel défi collectif participe aussi à un changement de regard sur les produits du tabac trop souvent banalisés alors même qu’il s’agit de produits extrêmement toxiques et qui, au travers de la nicotine, comptent parmi les drogues les plus puissantes qui soient. Pour la collectivité, diminuer le tabagisme permet de réduire considérablement les charges associées.

« Moi(s) sans tabac est une initiative pour laquelle tout le monde est gagnant. Le mois de novembre sera désormais associé à la mobilisation de tous dans l’arrêt du tabagisme », indique le Pr Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme. 

 

Pour plus de précisions sur le projet : le dossier de presse de l'opération

 

Contact presse :

Pr Yves Martinet : 01 55 78 85 10

 

 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.