Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / Communiqués de presse / COP7 - Accélérer la mise en œuvre de la Convention-Cadre de l’OMS

Comment bénéficier des avantages fiscaux associés au mécénat ?En tant qu’association reconnue d’utilité publique, le CNCT est habilité...

Les mesures efficaces pour aider les fumeurs à arrêterLa très grande majorité des fumeurs a commencé à fumer...

Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunesLe Comité National Contre le Tabagisme consacre une partie importante...

Contrebande des produits du tabac au Canada : 2 cigarettiers plaident coupablesLe 13 avril 2010, les cigarettiers JTI-Macdonalds et RJ. Reynolds...

Les numéros Santé Sans Tabac - 2010

COP7 - Accélérer la mise en œuvre de la Convention-Cadre de l’OMS

Publiée lundi 7 novembre

New Dehli, le 07 novembre 2016 – Près de 180 pays représentant plus de 90% de la population mondiale sont invités à participer à la 7ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) qui se tient du 07 au 12 novembre en Inde, à New Dehli.

L’Alliance contre le Tabac, le Comité National contre le Tabagisme et les Droits des Non-Fumeurs, aux côtés de plus de 500 associations du monde entier rassemblées au sein de l’Alliance pour la Convention-Cadre - FCA, participent à cette session de négociations, avec le but de rappeler aux délégations présentes les enjeux sanitaires, sociaux et économiques de leurs décisions.

Alors qu’un milliard de personnes pourrait mourir de leur consommation de tabac au 21ème siècle, soit l’équivalent de la population actuelle de l’Inde, les Parties à la CCLAT prendront des mesures fortes dont les conséquences seront majeurs pour contrer ces funestes prévisions.

Depuis 12 ans, les pays Parties à la CCLAT se sont entendus pour adopter les mesures nécessaires à la lutte contre l'épidémie mondiale de tabagisme. Cette semaine, les Parties doivent se concentrer sur la mise en œuvre, la plus efficace possible, pour concrètement réduire d’ici 2025 de 30% la consommation du tabagisme au niveau mondial.

Cela implique notamment d'adopter pendant cette session :

• Un système de transparence pour se préserver des conflits d’intérêts et protéger ainsi les décisions de la COP de l’influence de l’industrie du tabac ;
  • Un mécanisme d’évaluation des besoins des Parties pour la mise en œuvre du Traité, selon un ordre de priorités ;
  • L’identification des possibles obstacles, notamment le problème de l’ingérence de l’industrie du tabac, mais aussi la nécessaire assistance technique et autres besoins de coopération ;
  • A cela s’ajoute la nécessité de préparer la mise en œuvre du Protocole sur l’élimination du  commerce illicite des produits du tabac, par l’instauration d’un Groupe de Travail Intergouvernemental, etc.

En dépit du fait que les mesures de la CCLAT sont reconnues efficaces et peu coûteuses, les ressources qui leur sont consacrées au niveau mondial et national pour leur mise en œuvre demeurent insuffisants au regard des enjeux.

A cet égard, en France, le Fonds de prévention du tabac récemment adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale, constitue une avancée. Il devra être principalement dédié à la mise en œuvre des mesures du Programme National contre le Tabagisme qui se rapporte à la CCLAT.

Les associations françaises présentes à la COP7 invitent les Parties à faire preuve de la volonté politique nécessaire, afin de faire diminuer de façon drastique l’épidémie mondiale du tabagisme.

Site de l'Organisation Mondiale de la Santé

Pour accéder aux ressources de la Framework Convention Alliance