Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / Communiqués de presse / Hausse des taxes sur le tabac pour réduire la consommation !

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2005

> Lire l'article

Comment bénéficier des avantages fiscaux associés au mécénat ?En tant qu’association reconnue d’utilité publique, le CNCT est habilité...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Hausse des taxes sur le tabac pour réduire la consommation !

Publiée lundi 20 février

Après plusieurs années de gel, les taxes sur les produits du tabac augmentent, plus particulièrement celles du tabac à rouler. Cette décision, indispensable pour une réduction de la consommation de tabac, notamment celle des jeunes est importante. En revanche, la petite hausse sur les cigarettes n’est pas uniforme ni même répercutée par les fabricants qui cherchent à conserver des produits d’appel, son impact devrait en être restreint.

 

Paris, le 20 février 2017 – Les hausses de taxes constituent la modalité la plus efficace pour réduire la consommation de tabac en incitant non seulement une proportion de fumeurs non négligeable à arrêter mais également en dissuadant l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes. Depuis 2014, aucune hausse n’est intervenue alors que la politique fiscale fait vraiment partie de l’arsenal indispensable d’une stratégie de réduction de la consommation de tabac et était fortement requise par les acteurs de santé, la ministre de la santé en tête.  

Aujourd’hui, les hausses qui interviennent concernent plus particulièrement le tabac à rouler, dont le différentiel avec les cigarettes manufacturées est très important et conduit à des transferts de consommation massifs, en particulier de la part des personnes les plus démunies, dont les jeunes. La hausse est conséquente et il conviendra de poursuivre dans cette voie.

Une hausse des taxes sur les cigarettes manufacturées est également prévue. Celles-ci demeurent les produits les plus consommés. L'efficacité de cette hausse sera cependant d'autant plus limitée que cette hausse est faible et que les fabricants de tabac semblent développer des stratégies de contournement en ne répercutant pas systématiquement les augmentations de taxes sur les prix afin de conserver des produits d’appel.  

« Avec la reprise d’une politique fiscale active, la France est aujourd’hui un pays modèle en matière de lutte contre le tabagisme, déclare le Pr Yves Martinet, Président du Comité National Contre le Tabagisme. Elle dispose d’un arsenal complet de mesures qu’il convient de mettre en œuvre et de poursuivre dans le temps. Il importe aujourd’hui que les laboratoires pharmaceutiques s’engagent également pour permettre une prise en charge du traitement des fumeurs comme l’assurance maladie le préconise dorénavant. »

 

Contact presse :

Pr Yves Martinet : 01 55 78 85 10

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.