Accueil / Lutter contre le tabac / Espace Presse / Communiqués de presse / 4L Trophy – Roule ta 4L, pas ta clope ! Lorsqu'un défi solidaire rejoint la lutte contre le tabagisme

L'OMS et la CCLAT

Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunesLe Comité National Contre le Tabagisme consacre une partie importante...

Publiée mercredi 13 février

Nous sommes en 2032. L’épidémie tabagique, l’un des pires fléaux mondiaux contemporain en matière de santé publique et sa cohorte de morts ne sera bientôt plus que souvenir. Fumer n’est plus à la mode en France ! Le tabac est absent des terrasses de café et des soirées entre jeunes. Comme une marque de blouson démodé, la cigarette a été bannie des codes sociaux des adolescents et des jeunes adultes. Lutte majeure de santé publique en France, la ligne d’arrivée a été franchie : la première génération adulte non fumeur.

Aujourd’hui, en France, 26% des garçons et 24% des filles de 17 ans fument quotidiennement et près de 60% des jeunes de 17 ans ont expérimenté la consommation de tabac alors qu’ils sont moins de 5% en Australie[1]. Les chiffres en France sont en baisse mais la tendance pourrait-elle s’accélérer jusqu’à ce que les jeunes fumeurs deviennent une exception ?

C’est un combat qu’Antoine Gollety et Antoine Lambert, 19 ans et étudiants respectivement à l’IESEG et à l’ECE et co-fondateurs de l’association « Roule ta 4L, pas ta clope » souhaitent porter. Anciens fumeurs et motivés par un projet commun, le « 4L Trophy »*, ils vont participer à ce raid humanitaire, en partie grâce aux économies réalisées suite à l’arrêt de la cigarette. Du 21 février au 3 mars, tous deux vont parcourir plus de 6 000 km dans le désert marocain au volant de leur 4L. Cette aventure sportive mais surtout solidaire a pour but de distribuer des fournitures scolaires aux enfants défavorisés du Maroc, en partenariat avec l’association « Les enfants du désert ».

Les deux co-pilotes de l'équipage « Roule ta 4L, pas ta clope » souhaitent donc profiter du 4L Trophy, événement très médiatique, qui implique 2 600 étudiants, pour sensibiliser les jeunes à ne jamais commencer la cigarette ou à arrêter de fumer en leur faisant partager leur expérience d’anciens fumeurs. Ils souhaitent ainsi favoriser la lutte anti-tabac auprès d’un public particulièrement ciblé par l’industrie ... les jeunes !

« Notre objectif n’est pas d’informer de la dangerosité du tabac, ce qui est déjà très largement fait, mais de diffuser des messages, pour faire évoluer négativement l’image de la cigarette chez les jeunes. »

Les deux Antoine ont obtenu le partenariat du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), qui les a aidés à arrêter de fumer, et les soutient dans cette aventure.

Le Professeur Martinet, Président du CNCT, est un de leurs fervents supporters.

« Le tabagisme est une maladie infantile. Les fumeurs ont quasiment tous commencé à fumer alors qu’ils étaient mineurs, le plus souvent avant 15 ans. Les jeunes tombent dans le piège du tabagisme parce qu’il y a une industrie qui ne recule devant rien pour les attirer.  Le CNCT est heureux de soutenir "Roule ta 4L, pas ta clope". Nous avons besoin de jeunes ambassadeurs porteurs d'un message aspirationnel de la vie sans tabac et de dénormalisation de l'usage de la cigarette »

Au cours des derniers mois, les deux étudiants ont recherché des sponsors pour mener à bien leur projet : frais d’inscription, essence, assurance, réparations de leur 4L, équipements, collecte de fournitures scolaires… Parmi leurs sponsors, ils comptent Abensia, Earscliffe, Humbert, Leopold, Melvan, Pierre Bonnerre, Publistory, Rio Grande, Sidam, Steiner, Tunnet, Driive Me.

Pour soutenir l’équipage, le CNCT a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme HelloAsso dont la générosité des donateurs a permis de collecter plus de 10 500€, tous les dons supérieurs au budget du 4L Trophy étant reversés au CNCT.

Pour que la belle histoire de 2032 se construise, nombreux doivent être les ambassadeurs de la lutte antitabac, dans l’espoir que « Roule ta 4L, pas ta clope » inspire d’autres projets, d’autres slogans et une vie saine sans cigarette.

Amélie ESCHENBRENNER                                          Antoine GOLLETY
Chargée de communication du CNCT                          Fondateur de l'association "Roule ta 4L, pas ta clope!"
communication@cnct.fr                                             antoinegollety@gmail.com

[1] Tabac et jeunes, des disparités régionales mais une consommation nationale à la baisse – Comité National contre le Tabagisme http://www.cnct.fr/dernieres-actus-59/tabac-et-jeunes-des-disparites-regionales-mais-une-consommation-201.html