Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Dernières actus / Investigations accablantes chez Philip Morris

Pour aller plus loin

Contrebande des produits du tabac au Canada : 2 cigarettiers plaident coupablesLe 13 avril 2010, les cigarettiers JTI-Macdonalds et RJ. Reynolds...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Investigations accablantes chez Philip Morris

Publiée lundi 17 juillet

Un rapport d’enquêtes minutieuses vient d’être publié par l’agence de presse Reuters à propos de la stratégie massive de Philip Morris pour contrer toute mesure susceptible de réduire la consommation de tabac.

 

Alors que le fabricant de tabac lançait en janvier 2017 un site internet dans lequel le premier fabricant mondial privé affirmait vouloir s’engager pour un monde libéré du tabagisme, ces enquêtes révèlent un grand écart permanent entre le positionnement institutionnel ou à l’attention des actionnaires du groupe qui se veut respectable et la réalité des faits et gestes du fabricant.

Sur la base de milliers de pages de documents internes de Philip Morris mais aussi d'entretiens avec des employés du groupe, anciens et actuels, les journalistes de Reuters sont ainsi parvenus à documenter «une offensive majeure touchant l’ensemble des continents, de la culture du tabac jusqu’aux instances des pouvoirs politiques».

L’objectif est de mettre en échec la mise en œuvre du traité international de l’OMS, la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac, ratifié aujourd’hui par 180 pays dans le monde et qui réunit l’ensemble des dispositions susceptibles de réduire la consommation de tabac. Après avoir échoué pour en empêcher l’adoption au début des années 2000, le cigarettier s’efforce aujourd’hui d’en saper les mesures en s’opposant frontalement à celles-ci ou en les vidant de leur substance.

Parmi ces mesures ayant fait leur preuve : l’accroissement des taxes pour prévenir l’entrée dans le tabagisme des jeunes et inciter les fumeurs à arrêter, l’apposition de larges avertissements sanitaires couplés à un conditionnement neutre afin d’alerter sur les risques, la suppression de toute promotion, la réglementation des ingrédients, l’adoption d’interdictions strictes de fumer pour protéger à l’égard du tabagisme passif et casser la norme du tabagisme dans les sociétés etc.

Infiltrant les Conférences des Parties de ces dernières années et d’une manière générale toutes les instances de décisions y compris nationales notamment via des parties tierces (organisations professionnelles, débitants de tabac, think tanks etc.) qui défendent les intérêts du fabricant sans en faire état, le géant s’efforce de continuer à tirer les ficelles du jeu pour poursuivre le développement de ses marchés et de ses marges bénéficiaires.

 

 

Accéder au dossier du Reuters :

Inside the campaign to subvert the world’s anti-smoking treaty #part1








Dans la presse :

Le tempsAu cœur des manœuvres  de Philip Morris, 14 juillet 2017 

Le Canard enchainé : Le lobby ne mégote pas, 19 juillet, 2017


Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.