Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Dernières actus / La Belgique va instaurer le paquet neutre

Pour aller plus loin

Visions et missions

> Lire l'article

La campagne du CNCT sur le coût du tabagisme en FranceCréée et réalisée par l'agence Havas 360

> Lire l'article

Notre Activité en 2012

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

La Belgique va instaurer le paquet neutre

Publiée mardi 25 septembre

Une nouvelle victoire pour la lutte contre l’épidémie de tabagisme : le gouvernement belge annonce  la mise en place du paquet neutre pour les  cigarettes et le tabac à rouler.

Cette mesure s’inscrit dans la politique de lutte contre le tabac portée par la ministre de la santé Maggie De Block qui s’est fixée comme ambition de réduire cette année la proportion de fumeurs à moins de 17% de la population. La date d’entrée en vigueur de la mesure n’est pas précisée mais la ministre indique  vouloir agir le plus vite possible. L’arrêté royal qui définit les principes de la mesure doit être notifié à la Commission européenne avant son examen au Conseil d’Etat.

En instaurant le paquet neutre, la Belgique s’inscrit dans le sillage d’un nombre croissant de pays européens dont la France, le Royaume-Uni,  l’Irlande,  la Norvège, etc. Cette tendance se retrouve également dans les autres régions du monde avec par exemple l’Uruguay qui a adopté la mesure en août dernier ou encore  la Nouvelle Zélande, le Kenya, Singapour etc. engagés dans le processus.

En appui de cette décision l’efficacité de la disposition, en particulier vis-à-vis des jeunes.

 

Pour plus d’informations sur l’adoption de la mesure au niveau international

Aperçu international du paquet neutre pour les produits du tabac

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.