Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Dernières actus / Les clips musicaux, terrains propices pour le placement des produits du tabac

Pour aller plus loin

L’impact majeur du tabac sur la déforestation

> Lire l'article

Quel est le point commun entre ces 4 images ?

> Lire l'article

Le tabagisme induit des modifications des gènes associées au cancerDes recherches ont confirmé que des substances cancérogènes présentes dans...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Les clips musicaux, terrains propices pour le placement des produits du tabac

Publiée vendredi 19 octobre

 

Les clips musicaux constituent un vecteur d'exposition et de publicité de marque aux produits du tabac. Il s’agit de contournements voire de violations aux législations interdisant toute forme de publicité et promotion directe et indirecte en faveur du tabac. L’enjeu est important pour les cigarettiers car le R&B et le hip-hop sont devenus des musiques très populaires. Aux États-Unis[1] c’est même la plus prisée et les fans comprennent une large proportion d'adolescents et de jeunes adultes issus d’origines très diverses avec une forte représentation des minorités.

Une étude récente réalisée au Dartmouth College a analysé la prévalence du tabac à fumer et des produits à base de marijuana dans 796 clips musicaux hip-hop de 2013 à 2017, et a montré comment les marques de tabac tiraient parti de la popularité du hip-hop pour se faire connaître auprès d'un public jeune. Selon les années, entre 40 et 50 % de ces morceaux montraient à un moment ou un autre un produit lié au tabac ou au cannabis, cumulant quelques 49 milliards de vues sur cinq ans.

Le placement de marques de produits du tabac ainsi que les placements comportementaux peuvent affecter le comportement du tabagisme chez les jeunes[2]-[3] avec une perception favorable à l’égard des produits, une plus grande initiation à ces produits. Aucun des clips ne montrait de produits fumés  en 2013. En 2017, environ 10% des cigarettes présentées étaient des cigarettes de marque. Le placement de cigarettes électroniques  dans les clips est quant à lui passé de 25% en 2013 à 87,5% en 2017.

Pour les chercheurs, ces artistes évoluent concrètement dans un environnement perçu comme «non réglementé »

Ainsi, aux Etats Unis où la publicité n’est pas réglementée de manière uniforme en matière de publicité, YouTube, filiale de Google, pourrait interdire l’affichage de vidéos musicales avec placement de produit conformément aux règles de Google en la matière. En outre, environ 88% des utilisateurs de YouTube vivent dans des pays autres que les États-Unis, dont la très grande majorité a ratifié la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac interdisant ces pratiques. A cet égard, le respect de l’interdiction de la publicité tabac transfrontière a été rappelé il y quelques semaines par les Etats Parties au traité de l’OMS, la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac. Ceci inclut les clips musicaux YouTube et d'autres sites Web de partage de vidéos doivent bloquer des contenus dans différents pays et empêcher ainsi la diffusion de vidéos contenant de la publicité pour le tabac dans les pays concernés.



[1] Hip-hop and R&B surpass rock as biggest US music genre. Reuters. Janvier 2018. https://www.reuters.com/article/us-music-2017/hip-hop-and-rb-surpass-rock-as-biggest-u-s-music-genre-idUSKBN1ET258
[2] Lovato  C, Watts  A, Stead  LF.  Impact of tobacco advertising and promotion on increasing adolescent smoking behaviours.  Cochrane Database Syst Rev. 2011
[3] Pierce  JP, Sargent  JD, Portnoy  DB,  et al.  Association between receptivity to tobacco advertising and progression to tobacco use in youth and young adults in the PATH Study.  JAMA Pediatr. 2018

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.