Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Dernières actus / Le paquet neutre : adoption de la mesure à travers le monde

Pour aller plus loin

Quel est le point commun entre ces 4 images ?

> Lire l'article

Notre Activité en 2013

> Lire l'article

Les pays en voie de développement : une nouvelle cible pour les industrielsPour faire face à des législations antitabac de plus en...

> Lire l'article

La culture du tabac est liée à une consommation élevée de pesticides

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Le paquet neutre : adoption de la mesure à travers le monde

Publiée mercredi 18 avril

Depuis la mise en oeuvre des paquets neutres en 2012 en Australie pour le conditionnement de l’ensemble des produits du tabac, suivie de la France en 2016 et du Royaume-Uni pour les cigarettes et le tabac à rouler, plusieurs pays ont adopté des lois similaires. La mesure est également à l’étude dans un nombre croissant d’Etat. 

Dès 2015, au moment de la discussion de la mesure au Parlement en France, le CNCT avait publié un aperçu international concernant cette mesure et soulignait que la question n’était pas « si » on devait adopter le paquet neutre mais « quand ».

Aussi de nombreux autres pays s’y sont engagés : Norvège, Hongrie, Nouvelle Zélande, Slovénie, etc.

Dernier en date engagé dans le processus : le Sri LankaLe 11 avril 2018, le cabinet des ministres sri-lankais a autorisé le gouvernement à introduire des emballages neutres pour ces produits. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à réduire la consommation de tabac de 15% dans les 4 prochaines années. L’objectif du paquet neutre est ainsi  de minimiser l'attrait de l'emballage de tous les produits du tabac.  

Pour retrouver toutes les informations relatives au paquet neutre, veuillez consulter notre dossier à ce sujet 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.