Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Dernières actus / Les populations vulnérables des pays en développement victimes des géants du tabac.

Pour aller plus loin

Quel est le point commun entre ces 4 images ?

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Les populations vulnérables des pays en développement victimes des géants du tabac.

Publiée vendredi 6 avril

Lors de la 17e Conférence mondiale «  tabac ou santé » qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud du 7 au 9 mars, a été présentée la sixième édition de l'Atlas du tabac. La publication montre que l'industrie du tabac cible de plus en plus les populations vulnérables sur les marchés émergents. Près de 80% des 1,1 milliard de  fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, un chiffre en constante augmentation.  

L'Atlas, co-écrit par l'American Cancer Society (ACS) et Vital Strategies, montre l'ampleur de l'épidémie de tabagisme dans le monde. Il souligne les progrès réalisés dans la lutte antitabac et décrit les derniers produits et tactiques déployés par l'industrie du tabac pour accroître ses profits et retarder les efforts de lutte antitabac.

Ce nouveau rapport indique que l'industrie cible délibérément les pays dépourvus de lois restrictives à l’encontre du tabac et exploite les gouvernements, les agriculteurs et les populations vulnérables à travers l'Afrique par exemple.

Encouragés par une croissance économique florissante et une population jeune, ces industries se développent dans les pays africains où le tabagisme a augmenté de 52% en Afrique Sub-saharienne depuis les années 1980.

Selon l’Atlas, ce phénomène est encouragé par des campagnes publicitaires agressives de la part des fabricants de cigarette.  Souvent, les méthodes de commercialisation et de vente de leurs produits, comme la vente de cigarettes à l’unité et le parrainage d'événements destinés aux jeunes, impliquent souvent la violation des cadres internationaux. L'épidémie de tabagisme étant à ses débuts en Afrique, des millions de clients potentiels sont encore à séduire car l'adolescent d'aujourd'hui est le client régulier de demain.

 

Pour aller plus loin :  

Rapport de juillet 2017 de l’OMS sur l’épidémie mondiale du tabac, « WHO report on the global tobacco epidemic, 2017: monitoring tobacco use and prevention policies ISBN 978-92-4-151282-4 »

Données sur le tabagisme dans la région africaine, OMS, 2012, http://www.afro.who.int/

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.