Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Dernières actus / Paquet neutre et commerce illicite : stop à l’intox

Pour aller plus loin

Notre Activité en 2012

> Lire l'article

L’Abécédaire des Institutions... cas d’école d’une manipulationComment manipuler des acteurs de santé pour mieux défendre les...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Paquet neutre et commerce illicite : stop à l’intox

Publiée lundi 30 mars

Parmi les menaces systématiquement avancées par l’industrie du tabac et les buralistes à l’encontre de la mesure des paquets neutres figure celle d’une explosion du commerce illicite et notamment de la contrefaçon. En corollaire est avancée la menace de pertes économiques majeures pour les détaillants.

Les fabricants de tabac ont fait état de chiffres alarmants et d’une hausse du phénomène en Australie où la mesure des paquets neutres a été mise en œuvre depuis le mois de décembre 2012.

 

 

En réalité qu’en est-il ?
Un premier constat s’impose : la méthodologie des études de l’industrie, pour  le moins  biaisée, ne pourrait en aucun cas faire l’objet d’une publication  scientifique et les données  indiquées ne peuvent nullement refléter ce qui se  passe véritablement. 

Au final, les études auprès d’échantillons représentatifs montrent en revanche :

1. La proportion d’achats dans les débits de tabac ou dans les supermarchés où la vente est autorisée, n’a pas évolué entre 2011 et 2013. Celle-ci est passée respectivement de 9,2 % à 11,2 % et de 65,4 % à 65,7 %, les autres modalités d’approvisionnement étant les magasins de type drugstore, stations-service. Dans un contexte de diminution de la consommation, ceci montre bien que les fumeurs australiens ont continué à s’approvisionner via les réseaux légaux.

2. La consommation de marques asiatiques à bas prix n’a pas augmenté sur la période et demeure marginale (2011 : 1,1 % - 2013 : 0,9 %) ; ceci souligne que les paquets neutres n’ont pas induit une plus grande accessibilité économique aux produits du tabac.

3. La proportion de fumeurs consommant des produits contrefaits n’a pas évolué de manière significative (2011 : 2,3 % - 2013 : 1,9 %) ;

4. D’une manière générale, l’enquête réalisée en 2013 indique que la proportion de fumeurs ayant acheté au cours des trois mois précédents un ou plusieurs paquets de cigarettes dans des conditionnements non conformes représentait moins de 3 %.

Ces résultats sont très importants car, à la différence des études payées par les fabricants de tabac, les études publiées font l’objet d’une évaluation scientifique indépendante rigoureuse.

L’ensemble de ces données montre donc le caractère totalement infondé des allégations de l’industrie du tabac dans les campagnes qu’elle a développées à l’encontre des paquets neutres non seulement en Australie mais aussi dans l’ensemble des pays qui envisagent d’instaurer la mesure, dont la France.

 

Pour plus de précisions sur l’analyse critique des rapports de l’industrie

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.