Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Dernières actus / Paquets neutres : les fumeurs australiens en soutien !

Pour aller plus loin

Le Monde du Tabac, organisation écran de la Confédération des Buralistes

> Lire l'article

L’industrie du tabac prétend agir en faveur de l’environnement mais ses pratiques vont à l’encontre de ce discours

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Paquets neutres : les fumeurs australiens en soutien !

Publiée mercredi 12 novembre

Les paquets neutres ont été instaurés en Australie à compter du 1er décembre 2012, associés à de grands avertissements sanitaires.

Les résultats d’une enquête réalisée auprès de fumeurs australiens viennent d’être publiés dans une revue scientifique (1). L’étude portait sur les attitudes de ces derniers avant et après la mise en œuvre de la mesure des paquets neutres que ce soit en termes de perception du dispositif comme d’évolution dans les comportements, notamment dans le domaine de l’arrêt.

Sur le plan méthodologique, l’étude a été réalisée auprès d’une cohorte de fumeurs, mise en place dans le cadre d’une étude internationale d’évaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme. Les fumeurs australiens avaient été interrogés à 4 reprises avant l’entrée en vigueur de la mesure, de 2007 à 2012, et ils ont été à nouveau interrogés lors d’une vague d’enquête au 1er semestre 2013.

Les résultats font apparaître une progression importante du soutien des fumeurs à la mesure des paquets neutres après l’entrée en vigueur de celle-ci, passant ainsi de 28,2 % d’opinion favorable avant l’entrée en vigueur du dispositif à 49 %. Aujourd’hui, les fumeurs sont ainsi nettement  plus nombreux à soutenir les paquets neutres qu’à s’y opposer : 49 % favorables v/ 34,7 % opposés.

Les analyses montrent également que les paquets neutres sont associés à une perception renforcée des dégâts pour la santé occasionnés par le tabagisme, mais aussi à un renforcement de l’envie de réduire et d’arrêter de fumer. Il s’ensuit une progression des services d’aide à l’arrêt des fumeurs.

Des études précédentes avaient par ailleurs montré l’efficacité des paquets neutres dans le domaine de la consommation : baisse de 3,4 % en 2013 en comparaison avec 2012 au moment où le paquet neutre n’était pas encore introduit (2).

Enfin, la mesure n’a pas été associée à une progression des achats sur les marchés parallèles comme le démontre une précédente étude  (3).

Perception du paquet neutre auprès de fumeurs avant et après l'instauration de la mesure en Australie. Source : Tobacco Control 2014

 

Sources :
(1) Australian smokers’ support for plain or standardised packs before and after implementation: findings from the ITC Four Country Survey. Elena Swift, Ron Borland, K Michael Cummings, et al
Tobacco control : Tob Control doi:10.1136/TobaccoControl-2014-051880  - Publiée le 10 novembre 2014 http://tobaccocontrol.bmj.com/content/early/2014/10/27/tobaccocontrol-2014-051880.full
(2) http://www.aihw.gov.au/australias-health/2014/health-behaviours/#t4
(3) Early evidence about the predicted unintended consequences of standardised packaging of tobacco products in Australia: a cross-sectional study of the place of purchase, regular brands and use of illicit tobacco - Michelle Scollo, Meghan Zacher, Sarah Durkin, Melanie Wakefield - BMJ Open 2014;4:e005873 doi:10.1136/bmjopen-2014-005873 http://bmjopen.bmj.com/content/4/8/e005873.abstract?sid=da20e51d-9874-43de-a40d-6db0d8103f35 Voir aussi le communiqué du CNCT : http://www.cnct.fr/communiques-de-presse-44/les-paquets-neutres-en-australie-pas-d-impact-sur-les-marches-105.html

 


 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.