Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Dernières actus / Présidentielles : le CRAPS et la lutte contre le tabagisme

Pour aller plus loin

Protéger les mineurs en respectant l'interdiction de vente de produits du tabacDans un contexte de hausse de consommation de tabac chez...

> Lire l'article

Notre Activité en 2013

> Lire l'article

Historique du CNCT

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Présidentielles : le CRAPS et la lutte contre le tabagisme

Publiée lundi 3 avril

Le CRAPS, club de réflexion sur l’avenir de la protection sociale a fait paraître un cahier de propositions à l’occasion des élections présidentielles.

Tout un volet est consacré explicitement à la lutte contre le tabagisme. Il y est rappelé combien cette épidémie sanitaire constitue un fardeau pour notre système de santé en raison de l’importante mortalité prématurée et évitable, du très grand nombre de malades chroniques causées par le tabac et du coût majeur qu’il représente pour les comptes sociaux et la collectivité dans son ensemble.

 

Le message est limpide : Lutter contre le tabagisme constitue un enjeu majeur de santé publique et une nécessité absolue de bonne gestion des comptes publics qui devra s’imposer tout au long de ce quinquennat.

Des propositions concrètes sont assorties pour prévenir le tabagisme des jeunes avec l’objectif repris du Programme national de Réduction du Tabagisme (PNRT) de parvenir à une génération non fumeur d’ici 2032.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.