Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Dernières actus / Quand le tabac et les autres drogues sont utilisés dans la musique comme argument promotionnel !

Pour aller plus loin

Comment bénéficier des avantages fiscaux associés au mécénat ?En tant qu’association reconnue d’utilité publique, le CNCT est habilité...

> Lire l'article

Protéger les mineurs en respectant l'interdiction de vente de produits du tabacDans un contexte de hausse de consommation de tabac chez...

> Lire l'article

L'OMS et la CCLAT

> Lire l'article

La réduction de la production de nourritures vivrières et l’appauvrissement des pays producteurs

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Quand le tabac et les autres drogues sont utilisés dans la musique comme argument promotionnel !

Publiée jeudi 26 janvier


La célèbre chanteuse américaine de R&B Rihanna, s’efforce, de manière délibérée et très construite, de choquer le monde entier au travers de clips qui se veulent de plus en plus provocateurs.

Son dernier clip « We found love », en featuring avec Calvin Harris, a été visionné plus de 115 millions de fois sur Youtube. Elle y prône, dans un bel amalgame, l'utilisation de drogues illicites, d’alcool, du sexe et du tabagisme, dans une optique d’apparaître rebelle, sauvage et fun.

Aujourd’hui devenue une icône R&B pour les jeunes, ses habitudes tabagiques et de toxicomane version glamour ne sont pas sans influence sur un public jeune facilement influençable et qui apprécie tout particulièrement cette star. Elue « Femme vivante la plus sexy de l’année » par le magazine Esquire, Rihanna est ainsi considérée comme un modèle par des millions de jeunes femmes. Son attitude dans ses clips pourrait donc largement inciter, à la manière de modèle publicitaire, à copier son comportement et ses habitudes.

En présentant le tabac comme un atout glamour associé à un esprit soi-disant rebelle, la chanteuse s’exonère surtout d’aborder les véritables risques liés au tabac, drogues illicites… qu’elle fait ainsi courir à ceux qui apprécient son talent et la considèrent comme un modèle.

 

                          Actu Rihanna

 

Crédits photos : thegossipavenue.com / gossy.fr

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.