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La Charte de transparence du CNCT

 

 

Principe 1 : le CNCT s’engage à proposer et mettre en œuvre des actions fondées sur des faits scientifiquement validés

Fort de son expertise et expérience en matière de prévention des méfaits du tabagisme et des pratiques des cigarettiers, les actions du CNCT sont notamment fondées sur des faits scientifiquement validés. Gage de sérieux de notre association, les partenaires peuvent ainsi s’engager en toute confiance avec le CNCT et communiquer avec sérénité sur des actions conjointes.

 

Principe 2 : le CNCT s’engage dans des partenariats qui n’engendrent aucun conflit d’intérêt avec la santé publique

Créé en 1868, le CNCT s’engage depuis près de 150 ans pour la santé publique en faisant reculer le fléau du tabagisme. A ce titre, les partenariats qu’il peut mettre en place ne doivent en aucun cas constituer un obstacle à celle-ci, qu’il s’agisse de la consommation de tabac ou d’autres problématiques de santé. Le CNCT s’engage donc à n’avoir aucune collaboration avec les industriels du tabac, et avec toutes autres entreprises dont l’activité peut se faire au détriment de la Santé Publique (secteur de l’alcool par exemple).

 

Principe 3 : le CNCT soutient l’ensemble des politiques et traitements scientifiquement validés visant à l’arrêt du tabac, mais ne fait la promotion d’aucun en particulier

Tout comme d’autres acteurs de la lutte contre le tabagisme, le CNCT se mobilise pour faire prendre conscience de l’ampleur du fléau que représente le tabagisme et montrer que les bénéfices à l’arrêt du tabac sont rapides et nombreux. A ce titre, le CNCT peut engager des partenariats avec des acteurs tels que les laboratoires pharmaceutiques mais ne promeut aucun traitement en particulier. Le CNCT encourage tous les fumeurs à arrêter, et pour ceux ne pouvant le faire seuls, à avoir recours aux traitements dont l’efficacité a été démontrée.

 

Principe 4 : le CNCT s’engage sur la rigueur de gestion et transparence financière des fonds perçus dans le cadre de partenariats

Afin d’assurer ses missions de prévention et de plaidoyer, le CNCT peut être soutenu financièrement dans le cadre de partenariats financiers. Il s’engage sur la rigueur de gestion et transparence quant à l’affectation des fonds perçus dans ce cadre. En tant qu’association reconnue d’utilité publique, le CNCT est par ailleurs soumis annuellement aux contrôles d’un commissaire aux comptes, qui permet de garantir la bonne utilisation de ces fonds.

Mots clés : Mécénat , Partenariat association, Partenariat tabac

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Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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