Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Les manipulations de l'industrie du tabac / Dissimulation et mensonges

Pour aller plus loin

La Charte de transparence du CNCT

> Lire l'article

Un rapport d'information pour "institutionnaliser" les positions des fabricants Les députés français Jean-Marie Binetruy, Jean-Louis Dumont et Thierry Lazaro...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Dissimulation et mensonges

Le tabagisme est une maladie contagieuse qui se répand grâce à la publicité et aux pressions diverses exercées par son industrie.

« Fumer tue ». S’il a fallu attendre 2003 en France pour que cette vérité soit présentée de façon aussi claire au grand public, l’industrie du tabac, quant à elle, le savait … depuis 1953.

Dès lors, elle a nié en bloc puis minimisé les dangers pourtant scientifiquement prouvés du tabagisme actif et passif et continue aujourd’hui d’entretenir la controverse.

Pour faire face au développement des politiques de prévention du tabagisme dans les pays industrialisés, elle n’a pas hésité à enfreindre les lois adoptées pour protéger les consommateurs.

Lutter contre le tabagisme, c’est donc également mettre à jour et contrer les méthodes de cette industrie délinquante en col blanc, qui tire directement son profit des vies de la moitié de ses fidèles clients.

Pionnier et spécialiste de cette approche en France, à travers ses recherches et les procédures judiciaires menées à l’encontre des cigarettiers, le CNCT a permis de révéler certaines des pratiques inavouables d’une industrie pas comme les autres, dont nous vous offrons ici une grille de lecture.

Discours de lobbyistes

Une désinformation pour maintenir le tabac comme une norme dans notre société

Lire le dossier >

L'intrusion dans le monde de la recherche : le cas de l’institut du Cerveau et de la Moelle Epinière

Pour se donner une image de respectabilité et instaurer une relation de confiance avec leurs différents publics (pouvoirs publics, citoyens, médias, monde scientifique, etc.); les cigarettiers infiltrés se présentent comme des "entreprises socialement responsables"

Lire le dossier >

La création de l'illusion d'un soutien aux positions de l'industrie du tabac

L’utilisation de groupes de façade par l’industrie du tabac est une stratégie bien connue d’interférence de l’industrie du tabac pour faire porter sa voix.

Lire le dossier >

Nier les dangers de la consommation de tabac

« Le tabac tue ». Aujourd’hui, tout le monde le sait, direz-vous ? Oui, mais cette prise de conscience collective s’est construite au prix d’un long duel inégal – et toujours d’actualité – entre les défenseurs de la santé publique et les vastes campagnes successives de désinformation financées à coups de millions de dollars par l’industrie du tabac.

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.