Pour aller plus loin
Tabac et publicitéL’une des innovations majeures de la loi « Evin »...
Aller plus loin en consultant des documents internes de l'industrie du tabac Le manuel présenté par le CNCT vous permet de savoir...
Rechercher

Historique du CNCT
- Sommaire du dossier :
- Plus d’un siècle d’histoire, à l’avant-garde de la lutte contre le tabagisme
- Les Présidents du Comité National Contre le Tabagisme
Plus d’un siècle d’histoire, à l’avant-garde de la lutte contre le tabagisme
Le Comité National Contre le Tabagisme est la plus ancienne association de prévention du tabagisme en France.
Apparue en 1868, l’association a, dès son origine, mobilisé des personnalités aux compétences et horizons divers et complémentaires, non seulement du monde de la médecine, mais aussi de l’éducation, de la justice et du journalisme.
Tout au long de son histoire, le CNCT a joué un rôle de fer de lance en impulsant et en accompagnant les grandes avancées de la lutte contre le fléau du tabagisme en France.
1868 : Fondation de l’association sous le nom d’ "Association française contre l’abus du tabac".
Le docteur Henry Blatin (1806-1869), vice-président de la Société protectrice des animaux (SPA) et de la Société protectrice de l’enfance, en est le fondateur et le premier président.
1877 : Refondation de l’association par Emile Decroix (1821-1901) sous le nom de "Société contre l’abus du tabac".
1939 : La Société contre l’abus du tabac devient la « Ligue contre le tabac ».
1959 : L’association est rebaptisée « Prévention du Tabagisme (Comité national du droit à l’air pur) »
1968 : L’association prend son nom actuel de « Comité National Contre le Tabagisme »
1976 : Adoption de la loi Veil, premier texte de loi relatif au contrôle du tabac.
Les associations comme le CNCT peuvent désormais se constituer partie civile pour défendre les intérêts de la santé publique en matière de prévention du tabagisme.
1977 : Le CNCT est reconnu d’utilité publique
1989 : Le CNCT joue un rôle majeur dans les propositions remises à Claude Evin par le groupe des 5 sages (constitué des Professeurs Hirsch et Dubois, tous deux présidents du CNCT entre 1991 et 2003, ainsi que des Professeurs Tubiana, Got et Grémy) pour améliorer la loi Veil.
1991 : Adoption de la Loi Evin
Le CNCT joue un rôle essentiel dans l’adoption de la loi Evin, qui pose le principe de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif et interdit toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac.
Le CNCT se voit confier par le Ministère de la Santé la mission de veiller à l’application de la loi.
1996 : lancement par le CNCT de la première ligne téléphonique en France pour aider les fumeurs à arrêter : Tabaphone
2003 : interdiction des paquets de cigarettes à faible conditionnement dits « paquets enfants » et adoption de la mesure d’interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans.
2004 : Dans un article paru dans le Figaro du 16 septembre 2004, le CNCT interpelle les pouvoirs publics et l’opinion sur la nécessité de renforcer la protection du public et des salariés à l’égard du risque mortel du tabagisme passif.
2006 : Le CNCT participe à la mission parlementaire relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, aboutissant à l’adoption du Décret Bertrand du 15 novembre 2006.
2007 : Entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux de travail, les établissements scolaires, les hôpitaux, les administrations et les transports publics.
2007- 2008 : Par mission du Ministère de la Santé, le CNCT accompagne l’entrée en vigueur le 1er janvier 2008 de l’interdiction de fumer dans les cafés, bars, restaurants, et discothèques
2010 : Adoption des avertissements sous forme d’images, une mesure largement portée par le CNCT.
Mots clés : Tabagisme passif, Tabagisme actif, Avertissements sanitaires tabac, Convention Tabac OMS, Vente tabac mineurs, Interdiction publicité tabac















