Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Impact sur la santé

Pour aller plus loin

Nier les dangers de la consommation de tabac« Le tabac tue ». Aujourd’hui, tout le monde le...

> Lire l'article

Tabac : des risques spécifiques sur l'appareil respiratoireLa consommation d'oxygène présent dans l'air est indispensable à la...

> Lire l'article

Le Monde du Tabac, organisation écran de la Confédération des Buralistes

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Impact sur la santé

Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres.

C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs.

En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. La plupart de ses victimes décèdent entre 35 et 69 ans, à un âge où l’on est encore loin d’avoir « tout vécu ».

Face à ces maladies souvent douloureuses et incurables, le constat du CNCT est celui d’une urgence : celle de prévenir le tabagisme avant qu’il ne rende malade et ne tue.

Tabac : des risques spécifiques sur l'appareil respiratoire

La consommation d'oxygène présent dans l'air est indispensable à la survie des êtres humains. La respiration apporte cet oxygène au niveau des poumons où il passe dans le sang. Pour arriver aux poumons, l'air passe par le nez et la bouche puis la gorge, la trachée et les bronches. Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui vont agresser les cellules qui tapissent les parois de ces organes. Cette agression directe de l'appareil respiratoire explique la survenue chez les fumeurs de maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et cancéreuses.

Lire le dossier >

La composition de la fumée de tabac

La combustion du tabac produit des nombreuses substances toxiques pour l’organisme, dont les goudrons, des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, ...). Au total, la fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes.

Lire le dossier >

Le tabagisme actif, première cause évitable de mortalité prématurée

Le tabac n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante à être responsable du décès de la moitié de ses consommateurs réguliers. Consommé par environ 30 % de la population adulte, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables en France.

Lire le dossier >

Le tabagisme passif, un risque mortel

Le tabagisme passif est un problème de santé publique qui concerne l'ensemble de la société, fumeurs comme non fumeurs, enfants et adultes. Dans la Convention-Cadre pour la lutte AntiTabac (CCLAT), ratifiée par la France en 2004, l’Organisation Mondiale de la Santé confirme que « l’exposition à la fumée de tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort ». En France, avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de travail, le nombre de morts par tabagisme passif était estimé à 6 000 personnes par an.

Lire le dossier >

Des risques spécifiques pour les femmes

Les femmes fumeuses s’exposent aux mêmes risques pour la santé que les hommes fumeurs mais elles encourent des risques supplémentaires spécifiques souvent méconnus et négligés.

Lire le dossier >

Tabac : Des risques spécifiques aux hommes ignorés

Les effets néfastes du tabagisme peuvent affecter la plupart des organes du corps humain, et ce quel que soit le sexe. Les hommes présentent cependant des risques additionnels à certains moments de leur vie.

Lire le dossier >

Le tabagisme induit des modifications des gènes associées au cancer

Des recherches ont confirmé que des substances cancérogènes présentes dans la fumée de tabac peuvent endommager l'ADN.

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.