Inciter à arrêter

Inciter et aider à l’arrêt du tabac

 

La très grande majorité des fumeurs a commencé à fumer à l’adolescence et lorsque ces fumeurs arrivent à l’âge adulte, ils sont déjà devenus dépendants.

Le constat est lapidaire :

  • 60 % des fumeurs voudraient arrêter
  • 30 à 40 % d’entre eux essaient chaque année
  • Seulement 5 % réussissent s’ils ne sont pas aidés

L’incitation et l’aide à l’arrêt constituent donc des dispositions essentielles pour réduire la consommation de tabac et préserver les personnes de maladies graves.

Le CNCT conçoit l’ensemble de ses actions dans une optique de prévention pour éviter que les jeunes commencent à fumer et pour encourager les fumeurs à arrêter tout en renforçant les ex-fumeurs à ne pas rechuter.

Conformément à ses missions, le CNCT agit selon deux grands axes :

 

Mener des actions de prévention en informant et sensibilisant le grand public des méfaits causés par le tabagisme en incitant et aidant les fumeurs à arrêter

 

Pour mener à bien cet objectif, le CNCT poursuit deux types d’actions :

D’une part, des campagnes de communication qui peuvent directement concerner l’arrêt. En 2009, par exemple, le CNCT a lancé la campagne V : « Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire ». Ses objectifs étaient d’inciter les fumeurs à l’arrêt du tabac, d’encourager les personnes qui ont entrepris d’arrêter à persévérer dans leur décision et leur lutte pour se débarrasser de cette addiction et de valoriser l’image de ceux qui arrêtent de fumer tout en contribuant à la dénormalisation de la consommation du tabac. Le CNCT a lancé plusieurs campagnes de communication à la télévision en direction du grand public sur les risques de l’exposition au tabagisme passif pour les tout-petits. De plus, en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hôpitaux et des Personnels de Santé, différents supports ont été spécialement conçus à l’attention des femmes enceintes et de leur entourage mais aussi à l’attention des professionnels de la santé qui se sentaient souvent démunis pour aborder la question du tabagisme avec leurs patientes.

–  D’autre part, des projets pilotes qui peuvent être généralisés.

Dans cette perspective, le CNCT est directement à l’origine de la mise en œuvre d’une ligne téléphonique d’aide à l’arrêt pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer et pour leurs proches qui souhaitent avoir des informations sur le sevrage tabagique et être en soutien. La ligne Tabac Info Service est directement le prolongement de la ligne expérimentale Tabaphone, lancée en 1996 par le CNCT. L’expérience du CNCT a en effet démontré aux pouvoirs publics que ce service répondait à un réel besoin et qu’il était fondamental, au-delà d’une simple politique fiscale, d’accompagner les fumeurs dans l’arrêt.

De même, pendant plusieurs années, le CNCT a alerté sur la gravité et les conséquences du tabagisme des femmes enceintes et de leur entourage, non seulement pendant la grossesse mais également dans les suites de la naissance.

Un projet européen mené avec des partenaires britanniques, allemands, suédois, espagnols et néerlandais a conduit à une plus grande prise en charge du tabagisme des femmes enceintes par les professionnels de santé.

 

Faire progresser les législations et dispositions en vigueur

En matière d’incitation et d’aide à l’arrêt, différentes mesures existent, dont l’efficacité a été avérée. Le CNCT s’efforce de porter ces mesures susceptibles de contribuer à libérer les fumeurs de leur dépendance et prévenir leur rechute.