Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Tabac'thèque / Lexique

Pour aller plus loin

Calculez ce que vous coûte votre consommation de tabac

> Lire l'article

Notre Activité en 2012

> Lire l'article

Les numéros Santé Sans Tabac - 2010

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Ragnar Rylander

Chercheur suédois de l'Université de Genève, employé secrètement par Philip Morris depuis les années 70. Il a été reconnu coupable de « fraude scientifique sans précédent, dans le domaine du tabagisme passif » par la Cour de Justice de Genève. Ce professeur, tout en dissimulant ses liens avec le cigarettier pour donner à son activité scientifique une apparence d’indépendance, a dirigé des symposiums et produit des recherches qui ont minimisé ou nié les effets néfastes du tabac et du tabagisme passif.

Ces relations ont été découvertes et dénoncées publiquement en 2001 grâce aux investigations de Pascal Diethelm, Vice-Président du CNCT et du Dr Jean-Charles Rielle, médecin-responsable du CIPRET-Genève, le Centre de Prévention du Tabagisme.

Lexique du tabac

Tous les motsABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
R

Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.