Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Tabac'thèque / Lexique

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2009

> Lire l'article

Plaider pour la mise en place d’une Autorité Nationale française de Régulation du Tabac et de la NicotineLa prévention des méfaits sanitaires liés au tabagisme est entrée...

> Lire l'article

Notre activité en 2014

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

SEITA (Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes)

Entreprise publique française en charge de la production et de la commercialisation du tabac et des allumettes en France dans le prolongement du monopole instauré par Louis XIV et rétablit en 1811 par Napoléon 1er.
La SEITA fut privatisée en 1995 par Jean-Dominique Comolli alors fonctionnaire du Ministère du Budget, qui devient Président de la Société privatisée. Jusqu’en 2000, l’Etat conserva des places au sein du Conseil d’Administration de l’entreprise de tabac.

La SEITA par le biais de son activité de distribution, contrôle le marché au détail des produits du tabac en France qu’il s’agisse de ses propres produits comme de ceux de ses concurrents et conserve des relations très étroites avec les services des douanes, par ailleurs en charge de contrôler les débitants.
En 1999, la SEITA  fusionna avec l’entreprise publique espagnole Tabacalera pour fonder le groupe Altadis. Ce dernier fut racheté en 2008 par Imperial Tobacco. Jean-Dominique Comolli alors Vice Président du groupe Imperial Tobacco vient  de réintégrer le Ministère de l’Economie en tant que Commissaire aux participations de l'Etat.

Lexique du tabac

Tous les motsABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
S

Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.