Lutte contre le tabac - CNCT
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Accueil / Les manipulations de l'industrie du tabac / Marché noir

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La campagne du CNCT sur le coût du tabagisme en FranceCréée et réalisée par l'agence Havas 360

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Marché noir

Marché noir

Les documents internes des fabricants de tabac, rendus publics par décision de justice, ont révélé que les fabricants de tabac organisent les réseaux de contrebande dans différents pays et régions du monde (Canada, Colombie, Chine, Asie du Sud Est, Europe, Moyen Orient, Afrique, …) en considérant cette contrebande comme partie intégrante de leurs activités afin d’accroître leurs profits.

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Contrebande des produits du tabac au Canada : 2 cigarettiers plaident coupables

Le 13 avril 2010, les cigarettiers JTI-Macdonalds et RJ. Reynolds ont reconnu leur rôle dans la contrebande de produits du tabac depuis les années 1990.

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La lutte contre le commerce illicite

La problématique du commerce illicite constitue un enjeu crucial pour l’industrie du tabac et les buralistes. Elle est d’une certaine manière leur nouveau cheval de Troie pour s'imposer dans le débat de la lutte contre le tabagisme et influencer la décision politique. Leur objectif est de faire ainsi passer l'idée que c'est le problème numéro 1 en matière de tabac.

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Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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