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Recrutement de jeunes fumeurs : les cigarettiers s’en prennent aux jeunes Nigérians

 

 

Recrutement de jeunes fumeurs : les cigarettiers s’en prennent aux jeunes Nigérians

Vous rappelez-vous du temps où le cowboy Marlboro et le chameau Joe Camel diffusaient partout l’impression que fumer était cool ? Ces jours vous semblent loin, pas vrai ? Et bien, peut-être pour la jeunesse américaine ou française, mais pas pour les enfants du Nigéria.

 

Selon l’ONG nigériane « Environmental Rights Action » (ERA), British American Tobacco Nigeria (BATN) cible aujourd’hui activement les enfants pour vendre ses cigarettes. Mais cette fois, ce n'est pas juste avec des pubs et personnages cools. Le cigarettier va beaucoup plus loin encore pour mettre directement ses produits dans les mains et les bouches des jeunes Nigérians.

 

Des fêtes secrètes « fumantes » diffusant à outrance du tabac constituent la dernière tentative de ce cigarettier pour assurer que la nouvelle génération de Nigérians soit accro à ses produits.

 

Comment cela fonctionne ? Des cartes d'invitation sont secrètement distribuées ; les jeunes contactés arrivent jusqu'à l'emplacement de la fête et sont accueillis par un personnel de sécurité qui les fouille pour s’assurer que personne n'a un appareil photo. Les enfants entrent alors dans le hall où ils sont cette fois accueillis par des filles plutôt peu vêtues. Ces dernières offrent non seulement des cigarettes, mais aussi … les allument.

 

La partie suivante montre vraiment une scène semblable à un scénario de film. Tandis que la fête se déroule - souvent jusqu'à 4h du matin – les employés de BAT Nigéria observent des étages supérieurs au hall, leur « précieuse » fête.

 

Personne ne demande jamais aux enfants leur âge.

 

Ces fêtes se déroulent depuis quelques années et ont eu lieu partout au Nigéria. La dernière s’est tenue il y a juste quelques semaines, le 7 août à Lagos. Au cours de cette soirée, l’artiste de hip hop Terry G, un véritable modèle pour beaucoup de jeunes Nigérians, s’est même produit.

 

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un jeune Nigérian sur 5 fume. De plus, le nombre de jeunes femmes qui fument au Nigéria a été multiplié par 10 depuis les années 1990.

Ces fêtes tabagiques constituent un affront élémentaire aux objectifs de santé publique des pays et violent le traité mondial existant (CCLAT – la Convention Cadre de Lutte Anti-tabac).

 


Source : Human Rights, “Enticing Kids to Smoke, One Hip Party at a Time”
Date : 31 août 2010
http://humanrights.change.org/blog/view/enticing_kids_to_smoke_one_hip_party_at_a_time
Journaliste : Meredith Slater

 Crédit Photo : Corporate Accountability International

Mots clés : Industrie du tabac, Manipulation tabac, Stratégies marketing tabac, Publicité tabac, Prévention tabac, Convention Tabac OMS

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