Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Les manipulations de l'industrie du tabac / Marketing ciblé

Pour aller plus loin

La Charte de transparence du CNCT

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Marketing ciblé

Les cigarettiers, conscients que leur produit tue 1 de leurs consommateurs sur 2, ont développé un marketing très sophistiqué basé sur la segmentation.

Ainsi, des produits du tabac spéciaux, avec des goûts adaptés (vanille, mangue, banane, chocolat, etc.), sont développés pour inciter les adolescents à commencer à fumer et renouveler ainsi les clients morts. Ceci apparaît clairement dans les rapports secrets de l’industrie du tabac. Ainsi, selon Philip Morris (le fabricant des Marlboro), « les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain. » (1981) et selon Reynolds, « pour assurer la croissance à long terme de Camel Filtre, la marque doit accroître sa part du marché des 14-24 ans » (1975).

Pour les industriels du tabac, pousser les jeunes vers la tabagie pour accroître leur chiffre d’affaires ne suffit pas : il faut aussi recruter des femmes puis augmenter les parts de marché dans les pays en voie de développement (Chine, Afrique, etc.).

« Liberté » et « choix » : comment les fabricants de tabac ciblent la communauté LGBTQ

« Ils nous voient juste comme une cible supplémentaire de consommateur·rice·s à rendre dépendant·e·s et à déshumaniser » affirme Bob Gordon, militant pour les droits homosexuels et contre le tabagisme.

Lire le dossier >

Cible privilégiée des industriels : les enfants

Pour garantir la pérennité de leur industrie, les cigarettiers usent de multiples stratégies marketing pour recruter de nouveaux fumeurs. En effet, puisque la moitié des consommateurs décèdent prématurément des conséquences de leur tabagisme, les cigarettiers doivent sans cesse renouveler leur « stock » de fumeurs et les recruter de plus en plus tôt.

Lire le dossier >

Les pays en voie de développement : une nouvelle cible pour les industriels

Pour faire face à des législations antitabac de plus en plus contraignantes (hausse des taxes, interdiction de la publicité, programmes de prévention, interdiction de fumer dans les endroits publics, etc..), notamment en Europe, un des enjeux majeurs pour les fabricants de tabac est actuellement d’élargir leur marché aux autres continents et se diriger vers les pays les plus défavorisés.

Lire le dossier >

Recrutement de jeunes fumeurs : les cigarettiers s’en prennent aux jeunes Nigérians

Vous rappelez-vous du temps où le cowboy Marlboro et le chameau Joe Camel diffusaient partout l’impression que fumer était cool ? Ces jours vous semblent loin, pas vrai ? Et bien, peut-être pour la jeunesse américaine ou française, mais pas pour les enfants du Nigéria.

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.