Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Nos actions / Nos actions de plaidoyers

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2008

> Lire l'article

Visions et missions

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Nos actions de plaidoyers

En dépit des avancées essentielles déjà portées par le CNCT, le tabagisme n'est pas une affaire classée. D'autres mesures doivent encore être adoptées pour mieux protéger la population des méfaits du tabac, notamment en matière de publicité sur le lieu de vente, de packaging ou de fiscalité des produits du tabac.

Faire évoluer la réglementation de la publicité sur le lieu de vente

En dépit des avancées essentielles déjà portées par le CNCT, le tabagisme n'est pas une affaire classée. D'autres mesures doivent encore être adoptées pour mieux protéger la population des méfaits du tabac, notamment en matière de publicité sur le lieu de vente.

Lire le dossier >

Pour une fiscalité des produits du tabac réduisant la consommation et finançant des actions de prévention et aides à l’arrêt

La fiscalité des produits du tabac est une mesure efficace pour faire reculer le tabagisme si celle-ci répond aux enjeux de santé publique et non aux seuls intérêts des cigarettiers.

Lire le dossier >

Loi Evin : Le Bilan de 20 années

Le 20ème anniversaire de la loi Evin est l’occasion de rappeler que cette loi a permis des avancées notoires dans la lutte contre le tabagisme. Adoptée le 10 janvier 1991, cette loi avait pour objectif de renforcer et compléter la 1ère législation de lutte contre le tabagisme en France, la loi Veil de 1976.

Lire le dossier >

Lettre ouverte à Mr le Député Didier Mathus

Lettre ouverte à Mr le Député Didier Mathus qui a déposé une proposition de loi visant à concilier la préservation de l'intégrité des œuvres culturelles et artistiques avec les objectifs de la lutte contre le tabagisme.

Lire le dossier >

L’engagement du CNCT pour protéger les personnes du tabagisme passif : histoire d’un long combat

Depuis l’adoption de la loi Evin en 1991 prévoyant un principe général d’interdiction de fumer jusqu’à aujourd’hui, le CNCT s’est engagé quotidiennement aux côtés des personnes victimes d’une exposition au tabagisme passif et n’a cessé d’œuvrer pour que la législation soit améliorée et appliquée.

Lire le dossier >

Protéger les mineurs en respectant l'interdiction de vente de produits du tabac

Dans un contexte de hausse de consommation de tabac chez les jeunes, on estime qu’entre 200 000 et 300 000 jeunes tombent chaque année dans le piège du tabagisme. Une législation existe pourtant en France depuis 2003 et interdit la vente de tabac aux mineurs. Le CNCT a souhaité en évaluer l’effectivité et également étudier les différentes sources d’approvisionnement des jeunes en produits du tabac.

Lire le dossier >

Que peut-on dire sur la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est apparue depuis peu et s'est développée de manière importante. Il n'est pas possible de répondre de manière formelle à toutes les interrogations mais un premier état peut être réalisé à ce jour.

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.