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Contrebande des produits du tabac au Canada : 2 cigarettiers plaident coupablesLe 13 avril 2010, les cigarettiers JTI-Macdonalds et RJ. Reynolds...

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Lobbying & Influence

Investigations

Instauration de paquets neutres pour les produits du tabac

John Oliver, Cash Investigation.. le paquet neutre raconté par d'autres...

Le paquet neutre vu par... Le Monde de Pitoum 


Coup de coeur pour cette chronique signée Le Monde de Pitoum sur Radio Cultures Dijon qui analyse les arguments des « pro-tabac » sur le paquet neutre.  

Incisif, drôle, pertinent et impertinent, on ne peut que vous recommander de l'écouter !

Lien du podcast : https://soundcloud.com/pitoum/le-paquet-neutre-saison-2-04112015 

 

 

Le paquet neutre vu par... L'Oeil du 20 heures de France 2 

Paquet neutre : le vrai-faux du vrai-faux des cigarettiers

L’œil du 20 heures de France 2 décrypte la plaquette du cigarettier Seita-Imperial Tobacco. Plaquette distribuée abondamment aux députés, sénateurs et journalistes pour "démêler le vrai du faux sur l’efficacité du paquet neutre". L’Oeil du 20h s’est donc lancé le défi de faire le vrai-faux… du vrai-faux.

« Prenez une citation d’un défenseur du paquet neutre, confrontez-la à une étude qui semble la contredire et collez-lui un tampon faux. Sauf que les études qui apparaissent en tout petit en bas de page n’arrivent pas forcément aux mêmes conclusions que la Seita. »

Lien vidéo « Paquet neutre : le vrai-faux du vrai-faux des cigarettiers »

 

Paquet neutre : les buralistes et les antisèches de l'industrie

L’œil du 20 heures de France 2 revient sur la communication « bien ficelée » de la Confédération des buralistes autour du « marché parallèle ». L’équipe de journalistes décrypte le discours récurrent du président des détaillants de tabac dans les médias contre le paquet neutre qui, selon lui, favoriserait le « marché noir ».

La confédération présente des chiffres alarmants provenant du cabinet KPMG. Le reportage montre que les études soi-disant « indépendantes » de ce cabinet sont en fait commanditées et financées par les « majors » du tabac : British American Tobacco, Imperial Tobacco, Philip Morris. En résumé : « le lobby du tabac finance des études qui servent de base à l’argumentaire des buralistes français ».

Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, interviewée par la journaliste, lui affirmera, dans un premier temps, que ces données émanent des « buralistes australiens ».

Le reportage abordera, par la suite,  les études scientifiques qui mettent à mal ces arguments, et qui montrent que le paquet neutre n’a eu aucun impact sur le marché parallèle.

« L’industrie fournit les chiffres mais aussi les mots »

Enfin, le reportage revient sur l’argumentaire de Philip Morris fourni aux buralistes, « les mêmes éléments de langage que reprend le patron des buralistes ». Avec notamment la rhétorique classique de l’industrie du tabac : « Le paquet neutre pour les cigarettes, promoteur d’une société sans marque : aujourd’hui, c’est le tabac qui est visé ; mais demain ? Le vin ? Le foie gras ? Les fromages ? ». Ce qu’aurait également pu souligner ce reportage, l’objectif de ces propos est de ridiculiser la mesure, faire peur, faire venir à la cause du tabac d’autres secteurs d’activité qui pourraient être controversés.

Enfin, le journaliste interviewe Pauline Delpech, députée écologiste, qui évoque la pression des buralistes sur les députés et sénateurs. Ce sont « leur moyen de communication le plus discret mais le plus fort », mais ajoute-t-elle : « beaucoup de députés commencent à s’insurger de ces méthodes ».

 

Lien vidéo : « Paquet neutre : les buralistes et les antisèches de l’industrie »


Les enfants, cibles des packagings de l’industrie du tabac 

L’association britannique de recherche sur le cancer (Cancer Research UK) a demandé à des enfants ce qu’ils pensaient des paquets. Extraits.

« J’aime celui-là parce qu’il est rouge et le rouge, c’est ma couleur préférée. » ; « Ça me fait penser à une Ferrari. » ;« On le remarque. » ; « C’est comme le soleil, avec la lumière qui vient d’un seul endroit. » ;« Celui-ci est très joli. », « Il y a une émission que je regarde à la télé qui s’appelle Tintin et il y a un symbole comme ça dans leur film. » « Est-ce que c’est l’emblème royal ? » « Il est plutôt chic. »  « Ce sont des couleurs vives, et je trouve que ce serait drôle de jouer avec, parce que il vous rend presque heureux en le regardant. » « Celui-ci est très joli. » « Oui, rose, rose, rose ! » « Ca fait girly, je l’aime bien. » « Il vous fait sentir comme dans un monde heureux. »

Lancée en 2012, le spot a été visionné plus de 600 000 fois.

« Tout le monde ne s’arrêtera pas de fumer avec le paquet neutre mais il donnera à des millions d’enfants une raison de plus de ne pas commencer. »

Le paquet neutre vu par.. John Oliver

Dans son émission “Last Week Tonight with John Oliver”, John Oliver livre chaque semaine une longue chronique sur un sujet d’actualité sur les écrans américains.

Le 15 février, il a livré avec pertinence et humour un exposé des pratiques de l’industrie du tabac dans le monde. Après avoir évoqué l’importance que représente le marketing pour les cigarettiers afin de recruter toujours plus de consommateurs, John Oliver montre comment les industriels vont jusqu’à menacer juridiquement les pays qui tentent de limiter cette promotion au travers de lois et de restrictions publicitaires.

Depuis que l’Australie a instauré les paquets neutres, le pays n’a jamais enregistré un niveau de consommation de tabac aussi bas en 2014. Pour éviter que d’autres pays s’engagent sur la même voie, les cigarettiers ont engagé des actions judiciaires contre le pays. La Cour suprême australienne a rejeté les demandes des fabricants. Toutefois, les cigarettiers n’en sont pas restés là. Ils n’ont pas hésité à ressortir un traité bilatéral de 1993 liant l’Australie à Hong Kong et via un montage entre filiales d’entreprises à intenter une action contre l’Australie devant les tribunaux internationaux pour atteinte à leur droit des marques et de la propriété intellectuelle.

De même le fabricant de cigarettes a fait pression auprès de pays dans lesquels ils exercent une influence importante comme l’Ukraine afin qu’ils saisissent l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en se plaignant d’une discrimination à l’égard de leurs pays. Chose étonnante pourtant la ministre du commerce ukrainienne elle-même indique que les relations commerciales entre les deux pays se résument à... zéro. Philip Morris menace également des petits pays comme l’Uruguay et le Togo de poursuites judiciaires. Le Togo est un des 10 pays les plus pauvres du monde, avec un PIB de 4,3 milliards de dollars (face à Philip Morris dont le revenu était de 80 milliards de dollars en 2013). Ce pays a décidé de mettre en place des images d’avertissements sanitaires sur les paquets, sachant que l’impact de la mesure est encore plus important dans un pays où le taux d’illettrisme avoisine les 40%. Cependant suite à la menace de poursuites, le gouvernement togolais a reculé.

La vidéo, deux semaines après sa diffusion, a été vue plus de 7 millions de fois, et le hashtag #JeffWeCan, nom de la mascotte d’un poumon malade créé par l’équipe de John Oliver pour Philip Morris, a été dans le Top 10 des tendances mondiales sur Twitter, dans les jours qui ont suivi la diffusion.

 

Un contrefacteur répond à Big Tobacco

Ce spot de la Fondation belge contre le Cancer s’attaque à la question du commerce illicite et fait parler un contrefacteur de tabac. Le spot répond à l’argument récurrent de l’industrie du tabac sur la contrefaçon. Extraits.

« Big Tobacco n’est pas en faveur des paquets neutres. L’industrie du tabac déclare que les paquets neutres seraient plus faciles à copier et financeraient le crime organisé. Nous nous sommes demandé si cela était vrai ? »

Un contrefacteur s’adresse à l’industrie du tabac : «  M. Big Tobacco, je me sens insulté. Tu insinues que j’aurais plus de difficultés à copier les paquets actuels ? Foutaises ! Je copie ce que je veux. Je pourrais copier ta mère et tu ne verrais pas la différence. Donc M. Big Tobacco, ne m’insulte pas. Parce que si tu m’insultes, tu insultes 300 ans de traditions ! Donc soyons clairs, que je n’entende plus ton stupide argument encore une fois, les paquets neutres sont aussi faciles à copier que les paquets actuels. Je m’en fiche si tu as les lettres en relief ou un joli hologramme, ou des foutues licornes ou un arc-en-ciel dessus. Les paquets neutres ont tout ça aussi. Tu sais, on m’appelle un criminel, mais tu sais qui est le vrai criminel ? C’est M. Big Tobacco. Lui, il veut que les gens commencent à fumer. Crois-moi, je reconnais un vrai criminel... »


 
« Les paquets neutres sont aussi faciles à copier que les paquets actuels.Tandis que les études montrent que les enfants sont moins attirés par les paquets neutres. »


Concevoir un paquet pour les jeunes filles par … Cut Film

Dans ce court-métrage, Will Best, animateur télé britannique, montre comment les cigarettiers utilisent le paquet pour faire leur pub.


« Ok les gars, on va essayer une petite expérience. On va faire comme si j’étais un magicien / un pro de la programmation / un vendeur de l’industrie du tabac. J’ai une mission, j’ai besoin de me délester de tonnes de cigarettes et mon énorme yacht à Marbella, tenu par mes mannequins en dépendent. Mais j’ai un problème, je ne suis pas autorisé à faire de la pub, le seul espace dont je dispose, c’est le paquet de cigarettes (…). J’ai envie de vendre mes cigarettes aux femmes, il faut que je les attire.

J’ai besoin de mettre un peu de couleurs, peut-être du bleu, non, non.. du rose. Bingo ! Le rose ressort bien, je suis un génie. J’ai besoin d’autre chose, une sorte de motif, des peluches, je suppose, les diamants, les fleurs, ah, essayons un imprimé floral, fantastique. Bingo, très classe !

On veut un nom maintenant, peut-être.. les magazines de mode ont des jolis noms, un magazine fashion… on va l’appeler « Fashion ».

Malheureusement je suis obligé de mettre ce message dessus (« Fumer tue »), c’est peut-être vrai, mais j’essaie de vendre des cigarettes, et ça fout le bourdon.

Il manque encore quelque chose pour le rendre plus sympa… peut-être faire quelque chose sur les cigarettes ? Peut-être les faire plus fines ? Peut-être mettre des couleurs pastels, comme des crayons qu’on fumerait.. Bingo ! Elles sont sublimes. Mes jolies cigarettes pour des jolies jeunes filles… »


« L’industrie du tabac n’est pas autorisée à cibler ses produits en direction des jeunes. Et pourtant… »

 

Le lobbying autour du paquet neutre décrypté par Cash Investigation

Octobre 2014, l’émission Cash investigation, diffusée en prime-time sur une chaîne de télévision grand public dévoilait les résultats d’une enquête au cœur du pouvoir sur l’influence de l’industrie du tabac. Fichage des élus, conflits d’intérêts au plus haut niveau, utilisation des buralistes comme porte-paroles de l’industrie du tabac,  « copiés-collés » d’amendements portés par des parlementaires complaisants, le documentaire sur les ficelles du pouvoir aura un écho fort dans les médias et auprès du grand public.

Cash Investigation décrypte les pratiques d’influence des lobbyistes (161 lobbyistes pour le seul fabricant Philip Morris) pour empêcher notamment l’adoption de la mesure du paquet neutre lors de l’élaboration et de la discussion de la dernière directive européenne sur les produits du tabac. Extraits.

34ème minute : Où l’on apprend que des députés européens comme Jean-Pierre Audy déposent un amendement qui reprend à la virgule près le texte de Philip Morris. Résultat final : la mesure ne sera pas adoptée à la majorité…

43’20 : Où l’on apprend que Philip Morris menait des « opérations secrètes, en sous main » pour s’opposer à la mesure : organisation de manifestations de buralistes entre septembre 2012 et janvier 2013.. « En coulisses, les lobbyistes de Philip Morris ont pensé à tout : slogans, tee-shirts, banderoles, et même la fermeture de bureaux de tabac. La manifestation bénéficiera de soutiens politiques, ceux entre autres de Jean-Pierre Audy et Brice Hortefeux.. ».

Retour sur l’actu et lien pour revoir l’émission

 

 

 

Mots clés : Industrie du tabac, Convention Tabac OMS, Paquets cigarettes neutres, Paquets standardisés, Paquets sans logo

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