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Lobbying & Influence

Investigations

Instauration de paquets neutres pour les produits du tabac

Les 10 bonnes raisons d'adopter les paquets neutres

  1. Il supprime le packaging en tant que support publicitaire.

  2. Il rend le paquet moins attrayant, notamment auprès des jeunes.

  3. Il améliore la visibilité et l’efficacité des avertissements sanitaires.

  4. Il améliore l’information sur la toxicité des ingrédients.

  5. Il contribue à empêcher une présentation trompeuse des produits du tabac suggérant que certains seraient moins dangereux.

  6. Il dissuade les adolescents d’entrer dans le tabagisme.

  7. Il incite davantage les fumeurs actuels à réduire et à arrêter de fumer.

  8. Il contribue à « dénormaliser » le tabac et sa consommation.

  9. C’est une mesure qui est largement soutenue par les Français*.

  10. C’est une mesure préconisée par la CCLAT de l’OMS que la France s’est engagée à mettre en oeuvre.

* Selon un sondage réalisé par le CNCT et l'institut LH2, 68 % des 18 ans et plus se déclarent favorables à l'introduction de ces paquets en France. Sondage réalisé du 17 au 29 novembre 2008, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de profession du chef de ménage, après stratification par région et par catégorie d'agglomération.

 

 

Mots clés : Industrie du tabac, Convention Tabac OMS, Paquets cigarettes neutres, Paquets standardisés, Paquets sans logo

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Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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