Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Nos actions / Nos actions de plaidoyers

Pour aller plus loin

Les « documents internes » de l’industrie du tabac : de quoi s’agit-il ?En 1998, six millions de documents secrets, représentant plus de...

> Lire l'article

Les numéros Santé Sans Tabac - 2009

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Pour une fiscalité des produits du tabac réduisant la consommation et finançant des actions de prévention et aides à l’arrêt

Introduction

La fiscalité des produits du tabac : une mesure efficace pour faire reculer le tabagisme

Beaucoup de mythes et de désinformation sur la fiscalité du tabac sont savamment entretenus par les cigarettiers.

Il est cependant démontré qu’une augmentation forte et régulière des taxes sur l’ensemble des produits du tabac représente la mesure la plus efficace pour inciter les fumeurs à l’arrêt et dissuader les jeunes d’entrer dans le tabagisme.

Selon le rapport de la Banque Mondiale, une augmentation de 10 % du prix de l’ensemble des produits du tabac induit en moyenne une baisse de 4 % de la consommation de tabac. Cet impact est encore plus important parmi les personnes issues de catégories socio-professionnelles défavorisées.

 

Une mesure forte qui doit répondre aux enjeux de santé publique et non aux seuls intérêts des cigarettiers

La fiscalité des produits du tabac représente donc un axe essentiel d’une stratégie globale et coordonnée de réduction du tabagisme. Celle-ci doit être définie à la fois pour réduire la consommation du tabac, financer les coûts majeurs que génère le tabagisme pour la société et financer les actions de prévention et d’aide à l’arrêt.

Cela suppose que la politique fiscale ne soit pas fixée selon les intérêts des cigarettiers qui privilégient l’accroissement de leurs marges, en sollicitant des augmentations limitées, reconnues inefficaces sur la consommation, et en contournant l’impact des hausses grâce au maintien de produits d’appel.

 

 


Mots clés : Prix du tabac, Coût du tabac , Convention Tabac OMS

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.