Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Nos partenaires / Nos partenaires en action / 2010-2011 – Le CNCT intègre le Comité Scientifique du Baromètre Santé Etudiants de l’USEM

Pour aller plus loin

Notre Activité en 2012

> Lire l'article

Visions et missions

> Lire l'article

Lobbying et influence de l'industrie

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

2010-2011 – Le CNCT intègre le Comité Scientifique du Baromètre Santé Etudiants de l’USEM

EMEVIA

Depuis 10 ans, l’Union Nationale des Mutuelles Etudiantes régionales (USEM) se montre à l’écoute des étudiants en mettant en place tous les deux ans en France des enquêtes nationales sur leur état de santé. Souhaitant bénéficier de l’expertise d’un acteur reconnu en matière de prise en compte du facteur de risques tabac, l’USEM a convié le CNCT à rejoindre le Comité Scientifique pour la mise en oeuvre du Baromètre 2011. Les résultats de cette 7ème Enquête Santé de l'USEM sont rendus publics ce jeudi 26 mai 2011.

 

 

Une enquête essentielle pour mieux accompagner les étudiants

En partenariat avec CSA Santé et avec le soutien du Ministère de la Santé et des Sports, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, etc., le réseau des mutuelles étudiantes régionales sonde 50 000 étudiants à l’occasion de la 7ème édition du Baromètre Santé.

Ses objectifs sont de pouvoir approfondir la connaissance de la population étudiante, évaluer l’évolution de la perception de leur santé et enfin adapter les services et les actions de prévention des mutuelles régionales en fonction de leurs besoins.

"Evaluer, alerter, proposer : l’USEM cherche à renforcer en permanence son rôle d’acteur dynamique de santé publique, dans le respect des valeurs mutualistes et dans le souci du bien-être de ses adhérents.", indique Marie Portal, Coordinatrice Nationale Promotion de la Santé

 

Une expertise tabac élargie grâce à l’apport du CNCT

Grâce à ses connaissances et son champ de compétences professionnelles dans le domaine de la santé des jeunes en matière de prise en compte du facteur tabac, I'USEM a sollicité la participation du CNCT.

L’association, acteur incontournable qui s’engage depuis près de 150 ans pour faire reculer la première cause de mortalité évitable en France, a ainsi intégré fin 2010 le Comité scientifique venant en appui à la réalisation de cette enquête.

Lors des réunions de préparations des groupes de travail, le CNCT a contribué à étudier la méthodologie d’enquête et à affiner le questionnaire sur la partie concernant le facteur de risques tabac, sous ses différentes formes.

 

Résultats de la nouvelle édition : près d'un étudiant sur trois est consommateur de produits du tabac

La dernière enquête, rendue publique ce 26 mai 2011, fait ressortir que près de 33 % des étudiants sont des fumeurs actuels de produits du tabac (cigarettes, tabac à rouler, chicha…), soit un étudiant sur trois.

Il ressort également que la proportion de gros fumeurs est plus importante lorsque les étudiants sont en logement individuel, et révèle un phénomène de consommation plus occasionnelle dans les colocations. Cette situation dans les colocations s'explique notamment par le fait que près de 16 % des étudiants concernés fument pour participer à des moments de convivialité et 10 % pour faire "comme les autres".

 

Pour retrouver l'ensemble des résultats de la 7ème Enquête Santé de l'USEM : cliquer ici



Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.