Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Nos partenaires / Nos partenaires en action / 2011 – Le CNCT, organisateur du 1er séminaire européen de la taxation des produits du tabac et du commerce illicite

Pour aller plus loin

Instauration de paquets neutres pour les produits du tabac

> Lire l'article

L'intrusion dans le monde de la recherche : le cas de l’institut du Cerveau et de la Moelle EpinièrePour se donner une image de respectabilité et instaurer une...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

2011 – Le CNCT, organisateur du 1er séminaire européen de la taxation des produits du tabac et du commerce illicite

Institut National du Cancer | Smoke Free Partnership

Le premier séminaire européen de formation sur la fiscalité des produits du tabac et le commerce illicite s’est tenu du 6 au 8 juin, à Paris. Coordonné à l’Europe par le SmokeFree Partnership (SFP) et organisé par le CNCT, avec le soutien financier de la Commission Européenne et de l’Institut National du Cancer (INCa), le séminaire Tobtaxy a réuni des experts européens de 10 pays. La finalité de cette rencontre était d’insuffler une politique fiscale en France et en Europe susceptible de réduire la consommation de tabac.

 

Un partenariat dynamique pour le lancement des séminaires Tobtaxy

Au niveau international, l’efficacité de la taxation des produits du tabac pour réduire la consommation a été démontrée. Permettant de s’inscrire dans le contexte international et européen en matière de fiscalité des produits du tabac et de commerce illicite, 5 séminaires de formation « Tobtaxy » ont ainsi été prévus par la Commission Européenne dans différents Etats Membres de l’Union Européenne. L’objectif est de parvenir à mettre en place dans les différents Etats Membres des politiques fiscales dynamiques qui tendent à s’harmoniser et conçues à des fins de santé publique.

Du 6 au 8 juin dernier s’est tenu le premier de ces séminaires à Paris. Il a été organisé avec le soutien de la Commission Européenne au niveau européen et par l’Institut National du Cancer au niveau de la France. Il a été conjointement mis en œuvre par SmokeFree Partnership et le CNCT, en raison de l’implication et de l’expertise ancienne de l’association sur ce sujet.

L’objectif de ce séminaire était de former et  de renforcer les compétences de représentants de la société civile, mais aussi de faire travailler ensemble les experts de la lutte contre le tabagisme avec des responsables administratifs, universitaires, etc. Ceci, afin qu’ils soient en mesure d’échanger de manière constructive avec des représentants des ministères des Finances de leur pays respectif. 45 participants, dont 22 en formation, ont pris part à ces trois jours de conférences et ateliers pratiques. Au total, ce sont 6 pays qui ont été représentés pour être formés : Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal et Luxembourg. Des représentants de l’Irlande, la Roumanie, la République Tchèque et la Lituanie étaient également présents.

 

L’appel du CNCT pour une réelle volonté politique en France

Le séminaire s’est achevé le 9 juin par une conférence de presse, organisée par le CNCT. L’association avait réuni plusieurs experts français et européens sur le sujet :

•  le Professeur Yves Martinet, Chef du service de pneumologie du CHU de Nancy et Président du CNCT
•     Florence Berteletti-Kemp, Directrice du SFP - Smokefree Partnership
•  et Luk Joossens, expert européen en matière de contrebande des produits du tabac pour ECL - European Cancer Leagues

Le député UMP, et membre de la Commission des Affaires sociales, Yves Bur, était également présent et a tenu à rappeler que l’Etat français devrait faire de cette problématique une priorité dans la définition de sa politique de santé publique.

Grâce à cette conférence de presse, le CNCT a impulsé en France une réelle mobilisation de l’opinion publique sur le sujet. Plus de 80 retombées médias (online, presse papier, télévision et radio) ont pu être répertoriées au lendemain de la conférence. Parmi elles, un article dans le journal 20 minutes, une dépêche AFP et de nombreuses retombées dans des supports nationaux de renommée comme RMC, l’Express ou la Tribune.

 

“This publication arises from the project "TobTaxy - Making Tobacco Tax Trendy" which has received funding from the European Union in the framework of the Health Programme."(Grant Agreement 20091221 | Duration period: September 2010 – January 2013)”


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.