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2011 - « Les ratés de la lutte contre le tabagisme » éclairés par 60 millions de consommateurs

INC - 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs , en collaboration avec le CNCT, a publié dans son numéro de juin un état des lieux de l’action des pouvoirs publics en matière de politiques de lutte anti-tabac. Leur constat est sans appel : les mesures adoptées par la France restent aujourd’hui inégalement efficaces et imparfaitement appliquées.

Politique de prix peu contraignante, interdiction de vente aux mineurs prise à la légère, dispositif d’avertissements sanitaires incomplet, exception à l’interdiction de publicité dans les débits non respectée, prise en charge du sevrage insuffisante, etc., autant de constats qui traduisent le manque de volonté politique, et ce, en raison des multiples pressions exercées par les cigarettiers et leurs alliés pour minimiser ces mesures, voire les annihiler.

Pour protéger la population du fléau du tabagisme, à la fois jeunes, fumeurs et anciens fumeurs, l’action de la France doit s’inscrire dans un contexte d’une stratégie globale, conformément aux dispositions de la Convention-Cadre de lutte anti-tabac de l’OMS, que la France s’est engagée à mettre en œuvre.

 

60 millions de consommateurs, n°461, Juin 2011, Enquête santé « Les ratés de la lutte contre le tabagisme », par Erwan Le Fur, page 22-25 

Pour plus d’informations : http://www.60millions-mag.com/actualites/actualites_du_mois/pourquoi_les_francais_sont_ils_toujours_si_accros_au_tabac


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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