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2011 – Une nouvelle collaboration pour protéger les jeunes et les enfants de l’entrée dans la dépendance du tabagisme

INC - 60 millions de consommateurs

Produits du tabac aromatisés : une stratégie marketing visant les plus jeunes

Pour adoucir le goût du tabac et séduire de nouveaux consommateurs, en particulier les jeunes et les femmes, les fabricants ajoutent du sucre et des arômes dans leurs produits. Cela masque l’âpreté du tabac et favorise l’entrée dans le tabagisme et la dépendance. Une réglementation existe actuellement et encadre l’utilisation de certains arômes dans les cigarettes manufacturées. Les fabricants ont-ils renoncé à cette stratégie marketing offensive des « produits bonbons » pour autant ?


Une enquête exclusive réalisée grâce à une synergie des expertises

couvLe Comité National Contre le Tabagisme et 60 millions de consommateurs (60 MDC), magazine de l’Institut national de la consommation, ont souhaité, pour la seconde fois, mettre en commun leurs expertises respectives afin de répondre à cette problématique.

Le CNCT et 60 MDC ont déterminé un corpus d’étude et réalisé des essais comparatifs en analysant en laboratoire la composition de vingt produits aromatisés (cigarettes, tabacs à rouler à pipe et à narguilé, cigarillos et papiers). Ceci, afin d’évaluer et quantifier les arômes et ingrédients sucrés présents destinés à favoriser la consommation de produits du tabac pas les jeunes. Ensemble, le CNCT et 60 MDC ont dévoilé les résultats de leur enquête exclusive sur les produits du tabac aromatisés dans le numéro du mois de novembre 2011.

Ils montrent que si la réglementation est respectée pour les cigarettes, ces saveurs sucrées restent une stratégie marketing importante pour les cigarettiers (utilisation dans d’autres produits du tabac que les cigarettes, communication massive vantant les arômes de confiserie de leurs produits, etc.). Le CNCT et l’INC ont alors porté ensemble une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques pour que soit mis fin à ce vide réglementaire.


Cliquez ici pour accéder à l'étude


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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