Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Le CNCT / Notre Organisation

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2009

> Lire l'article

Nier les dangers de la consommation de tabac« Le tabac tue ». Aujourd’hui, tout le monde le...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

L’équipe

Emmanuelle Béguinot - Directrice

J’ai la chance de travailler au CNCT depuis 17 ans et d’en être la Directrice depuis 2003.
A ce titre, je suis responsable de la mise en œuvre de notre stratégie de réduction de la consommation de tabac afin de préserver des vies humaines et réduire le coût économique, social et environnemental de cette drogue.

Les mesures efficaces existent mais il faut se battre chaque jour contre de puissants lobbies pour faire prévaloir l’intérêt général.

Avec toute l’équipe de permanents, d’administrateurs et de bénévoles, nous portons des projets novateurs et agissons avec l’aide de nos collègues étrangers pour que les meilleures pratiques ayant fait leurs preuves dans le monde soient retenues en France.
En échange, nous partageons l’expérience très riche acquise par le CNCT auprès d’autres pays.

 

Hélène – Chargée de missions juridiques

Je m’occupe de la gestion des dossiers juridiques initiés par la structure. En intégrant le CNCT comme chargée de missions, j’ai découvert un savoir-faire riche dans le domaine des procédures visant à faire respecter la loi « Evin », et notamment son volet interdisant toute forme de publicité.

Les fabricants de tabac passent leur temps à contourner la législation et les actions en justice doivent être autant de réponses pour stopper leurs stratégies sans cesse renouvelées. Cette mission confiée au CNCT par la Direction générale de la Santé s’accompagne de choix réfléchis et d’une nécessaire valorisation de son expérience judiciaire.

 

Angella – Chargée de missions

Au départ, je suis arrivée au CNCT pour un petit job d’été et voilà que j’ai plus de dix années d’ancienneté derrière moi ! Au quotidien, je suis en charge de missions diverses, allant de la tenue du standard téléphonique au traitement des demandes d’informations et de documentation. Je suis également en charge de la comptabilité de la structure et viens en appui à mes collègues sur différents projets de l’association.

J’apprécie de travailler dans cette association car nous sommes une petite équipe mais très soudée et nous menons une lutte difficile pour une cause légitime bien que souvent mise à mal et caricaturée.

 

Figen – Responsable des études

Passionnée de marketing social, mon travail consiste à évaluer l’impact de projets novateurs en matière de promotion de la santé et de lutte contre le tabagisme (avertissements sanitaires, paquets neutres, pratiques d'ingérence de l'industrie du tabac dans les politiques de santé publique, respect des législations - interdiction de la publicité sur le lieu de vente/vente aux mineurs, etc. -).

Ces études permettent au CNCT de constituer des outils de plaidoyer pour défendre auprès des décideurs politiques et de l’opinion la mise en place de nouvelles lois de prévention du tabagisme pour la protection des générations futures. Parallèlement, je viens en appui sur des projets de communication. 

Mots clés : Industrie du tabac

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.