Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirLobbying et influenceBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
Newsletter
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Pour arrêter de fumer

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2009

> Lire l'article

Les pays en voie de développement : une nouvelle cible pour les industrielsPour faire face à des législations antitabac de plus en...

> Lire l'article

L'OMS et la CCLAT

> Lire l'article

Aller plus loin en consultant des documents internes de l'industrie du tabac Le manuel présenté par le CNCT vous permet de savoir...

> Lire l'article

Instauration de paquets neutres pour les produits du tabacLe 28 juin 2010, le CNCT a organisé une journée...

> Lire l'article

Rechercher

Pour arrêter de fumer

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Dès les premiers mois de l’arrêt, le risque cardiovasculaire diminue, quelque soit votre âge, et au bout de quelques années, celui de cancer régresse également.

Voici quelques conseils pour accompagner votre démarche, vous aider à comprendre les difficultés que vous rencontrez et à renforcer votre motivation.

Avant tout, l'arrêt du tabac ne doit pas être vécu comme une frustration mais doit être l’expression d’un réel désir personnel. La motivation est le premier facteur clé de succès de l'arrêt.

Etes vous dépendant du tabac ?

Test de dépendance à la nicotine (d'après Fagerström), 1991

Testez-vous >

Etes vous motivé pour arrêter de fumer ?

Source : Echelle d’évaluation de la motivation à l’arrêt du tabac - P. Légeron, G. Lagrue)

Testez-vous >

Des raisons pour arrêter et rester motivé

Arrêter de fumer est une épreuve difficile. Pour rester motivé au fil des jours, des mois, des années, songez au chemin parcouru et aux bénéfices de votre persévérance sur votre santé.

Lire le dossier >

10 conseils pour arrêter en restant zen

Arrêter de fumer n'est pas une entreprise facile. Voici quelques conseils de bon sens pour "tenir le coup" en gardant sa bonne humeur.

Lire le dossier >

Les aides pour arrêter de fumer

Comme pour d'autres comportements, la volonté ne sert qu'à prendre la décision d'arrêter, elle n'aide pas à rester abstinent. Ce n'est pas tant la volonté qui est importante pour arrêter de fumer que la(les) motivation(s) à résister aux envies de fumer et à apprendre à les gérer.

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.