Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Nos actions / Préserver les jeunes

Pour aller plus loin

Les campagnes de communication qui font peur sont-elles efficaces ? Par Karine Gallopel-Morvan, professeur des universités à l’Ecole des Hautes...

> Lire l'article

Notre activité en 2014

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Préserver les jeunes

En France, le tabac est de loin la drogue la plus consommée par les jeunes : 33 % des filles et garçons de 17 ans fument chaque jour. Dès 13 ans, ils sont la cible des fabricants de tabac.
Pour réduire cette consommation, les mesures efficaces existent (prix dissuasifs, interdiction de publicité, de distribution gratuite ou à l’unité, environnements sans fumée …).

Le CNCT s’emploie à promouvoir ces dispositions et à les faire appliquer en alertant sur le développement des cigarettes bonbons, les opérations promotionnelles chez les buralistes et sur internet, en dénonçant le non respect de l’interdiction de vente aux mineurs et en préconisant l’instauration de paquets standards non attrayants.

Le tabagisme chez les jeunes en France

L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» (Philip Morris, 1981)

Lire le dossier >

Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunes

Le Comité National Contre le Tabagisme consacre une partie importante de son activité à la prévention du tabagisme, et tout particulièrement celui des jeunes.

Lire le dossier >

Programme de prévention ASSIST

Projet de prévention par les pairs dans les établissements scolaires

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.