Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Les manipulations de l'industrie du tabac / Pression sur la décision politique

Pour aller plus loin

La Charte de transparence du CNCT

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

(2) Un discours de victimisation

 

Une autre caractéristique très présente et récurrente dans la communication des dirigeants de la Confédération des buralistes réside dans son discours de victimisation avec le vocabulaire associé : "boucs-émissaires", "dindons de la farce", "pestiférés", "acharnement", "harcèlement",  etc.

Une des tactiques de la Confédération est la revendication sur le mode du "catastrophisme" avec inévitablement la conclusion que les mesures de lutte contre le tabagisme entraîneraient des conséquences extrêmement négatives et préjudiciables pour le réseau.

Le chantage à l’emploi est régulièrement opposé à toute annonce de mesure. En réalité, c'est bien la seule défense des intérêts catégoriels d'une profession dont les revenus ont explosé au cours de ces dernières années qui est en jeu.

Enfin, quand il s’agit de commenter les enquêtes ou les procédures judiciaires démontrant le non respect des réglementations relatives au tabac comme l’interdiction de vente de tabac aux mineurs ou encore le non respect de l'interdiction de publicité dans les débits, le discours demeure le même. Aucune remise en cause n'est faite, les opérations y sont qualifiées de "piégeage" et de "vagues d'acharnement médiatique".

 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.