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La stratégie de la Confédération des buralistes

(5) La Confédération des buralistes, porte-parole de l’industrie du tabac : méthodes et financements

 

Ayant peu de légitimité à s’exprimer, les fabricants de tabac agissent aujourd’hui de manière plus discrète et s’expriment au travers de la voix des représentants des buralistes. 
Les stratégies et les techniques de lobby auxquelles la Confédération des buralistes a recours sont les mêmes que celles de l’industrie du tabac. Du reste, les agences de lobbying sont souvent les mêmes pour les deux parties concernées. La finalité des buralistes est celle des fabricants : un développement des ventes de tabac afin d’accroître leurs marges.

  

Une stratégie offensive, un lobbying agressif aujourd’hui porté par la Confédération des Buralistes 

L’étude des discours de la Confédération dans sa revue, Le Losange, démontre une rhétorique autour de la guerre : « guérilla », « offensive », « forcing », « menaces », « combat », « blocus », « riposte », « guerre », « arme », « agressivité syndicale ». En ce sens, les buralistes s’inscrivent totalement dans l’analyse des fabricants en ce qui concerne la question du tabac dans la société.

Cette stratégie offensive, auparavant portée par les fabricants, l’est aujourd’hui par les dirigeants de la Confédération. Elle se concentre sur le rejet de toute réglementation dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, et ce afin de maintenir le niveau des ventes, c’est-à-dire les profits. En corollaire, cela signifie « attaquer » tout responsable politique, association de santé publique ou institution s’engageant dans la lutte contre le tabagisme ou remettant en cause les pratiques des débitants de tabac.

Ce qui caractérise par ailleurs la Confédération des Buralistes est la défense de ses intérêts, à savoir maintenir voire bénéficier sans cesse d’aides additionnelles. A cette fin, elle œuvre de manière commune avec les fabricants qui jouent un rôle majeur dans les négociations des dispositifs tels le Contrat d’avenir.

La devise de la Confédération "La meilleure défense c’est l’attaque", est rappelée régulièrement par le président de la confédération, Pascal Montredon. "D’où la volonté de « voir en avant » et de ne pas se limiter à la stricte protection d’acquis syndicaux."

 

Une organisation financée par l’industrie du tabac

La Confédération des Buralistes bénéficie de financements provenant des fabricants de tabac :

  

Selon des documents internes de la Confédération des buralistes, la puissance financière de la fédération des débitants de tabac est estimée à 80 millions d’euros.

 

La même rhétorique que les fabricants de tabac : nier l'efficacité des mesures de santé publique, insister sur le marché parallèle et proposer des mesures sans effet sur la consommation

Les positions de la Confédération des buralistes rejoignent celles des fabricants, tout d’abord car les éléments de discours sont conçus par ces derniers.
Ainsi, on pouvait lire dans un article du magazine M Le Monde : "Le directeur des relations institutionnelles de British American Tobacco (BAT) fournit en argumentaires les syndicats de buralistes qui courent les plateaux de télévision aussi bien que les députés et les ministres". 
Par ailleurs, ceci n’a rien d’étonnant dans la mesure où ils ont recours aux mêmes agences de lobbying.  

Ainsi, les discours des représentants de la Confédération pour éviter toute réglementation et pour gagner du temps demeurent : nier l'efficacité des mesures de santé publique (mesures de fiscalité, interdiction de fumer, avertissements sanitaires etc.), insister sur "l'explosion" du marché parallèle, et proposer des mesures sans effet sur la consommation (mesures réduites à des campagnes de prévention, ou encore proposition d'un "espace prévention" au sein des débits avec ventes de substituts nicotiniques), etc. 

Cette récurrence du thème du marché parallèle est primordiale pour la Confédération car elle vise à :

La Confédération des Buralistes cherche systématiquement à s’imposer dans le débat de la lutte contre le tabagisme comme un interlocuteur de valeur. Elle souhaite ainsi être partie prenante dans la définition des politiques, en veillant bien à ce que les mesures ne soient pas contraignantes pour ses politiques commerciales et marketing. 

 

« L’industrie fournit les chiffres mais aussi les mots » 

 

Les mêmes méthodes de lobby que les cigarettiers   

A titre d'illustrations :

 

Extrait de Cash Investigation « Tabac, la grande manipulation » du 7 novembre 2014 – Interview

Journaliste : « Est-ce que le lobby des buralistes, c’est d’une certaine façon, le lobby du tabac ? »

Lobbyiste de l’industrie du tabac : « En tout cas, les buralistes disent que non. La réalité : c’est clairement le lobby du tabac. C’est le faux nez de l’industrie du tabac. »

 

 Autre extrait :  

Où l’on apprend que Philip Morris menait des « opérations secrètes, en sous main » pour s’opposer à la mesure : organisation de manifestations de buralistes entre septembre 2012 et janvier 2013. « En coulisses, les lobbyistes de Philip Morris ont pensé à tout : slogans, tee-shirts, banderoles, et même la fermeture de bureaux de tabac. La manifestation bénéficiera de soutiens politiques, ceux entre autres de Jean-Pierre Audy et Brice Hortefeux.. ». 

 

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Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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