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Lobbying & Influence

Investigations

Premières caractéristiques du lobbying contre le paquet neutre

 

 

En plein débat à l'Assemblée nationale, la mesure du paquet neutre est férocément combattue par les cigarettiers et buralistes.. Premiers éléments d'analyse de ce lobbying.

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1. Occupation du terrain médiatique, notamment via le rôle prépondérant des représentants de la confédération des buralistes   

 

Comment ?

L’objectif est d’entretenir le doute. Selon une note interne d’un fabricant de tabac [7], la stratégie est donc la suivante « Le doute c’est le meilleur moyen de contrer l’ensemble des faits qui existent dans l’esprit du public en général. Il est aussi le moyen d’établir une polémique ». La stratégie est la même que celle adoptée pour empêcher les interdictions de fumer dans les lieux publics afin de protéger du tabagisme passif : il faut créer une pseudo controverse et faire croire que les études ne vont pas toutes dans le même sens. Telle n’est absolument pas la réalité. Toutes les études scientifiques ayant fait l’objet de publications démontrent l’efficacité de la mesure. Mais à cette réalité scientifique vont être opposés des avis de personnalités éminentes, financées, sans que cela soit révélé, par les fabricants de tabac pour dire exactement le contraire.

** L'institut économique Molinari est un think-tank libéral basé à Bruxelles dont les analyses visent à influer sur les décisions des gouvernements de l'Etat français mais également des institutions européennes. "Tendance néo-prohibitionniste", "dérives de la lutte anti-tabac", les notes économiques de cet institut sont le simple relais de la position des cigarettiers qui excluent toute réglementation relative au tabac [8].

 

2. Pression auprès des responsables politiques 


  • Constitution par une agence de lobbying travaillant pour le tabac d’un dossier sur la prévention du tabagisme avec instrumentalisation d’acteurs de la prévention pour faire croire qu’ils seraient en opposition au paquet neutre alors que ceux-ci se sont exprimés sur un autre sujet ;

    • Abécédaire des institutions du cabinet de lobbying Domaines Publics et Marianne Lagrange de l’agence GhostWriter, dont le profil nous indique que cette entreprise « est né du constat que les entreprises ont un besoin croissant de communiquer et ce, sur divers supports. @ghostwriter est là pour vous accompagner dans ces approches éditoriales de plus en plus nombreuses afin d’augmenter Pressions auprès des élus locaux par des représentants des buralistes ;votre visibilité, tant sur votre marketing que votre communication » (L’Abécédaire des Institutions... cas d’école d’une manipulation) ; 

En interprétant les résultats d’une étude portant sur les jaunes d’œufs, le député Thierry Lazaro a déposé une proposition de loi visant à « commercialiser les œufs dans des boîtes génériques ». Le député, au travers de cette proposition de loi, vise à ridiculiser la mesure des paquets neutres en faisant un parallèle, d’une part, entre les jaunes d’oeufs et le tabac et, d’autre part, entre les poules et l’industrie du tabac. « Je me suis dit qu’il serait peut-être opportun de taxer les poules », indiquait-il dans le Huffington Post [9].

  • Rencontres parlementaires : Envois de plaquettes (dont Seita-Savoir reprenant une illustration de Charb), magazines pro-tabac, mails, appels téléphoniques réguliers, pressions auprès des élus locaux ;

Le cabinet de lobbying Rivington va « très loin dans son souci d’assistance active aux amendements qui agréent ses clients » (Challenges.fr, « Paquet neutre : comment l’industrie du tabac fait la loi », 31 mars 2015). Extraits :

« Dans un courriel envoyé aux députés le 27 mars, et dont Challenges a obtenu copie,  le zélé cabinet prend en charge directement la collecte des signatures des députés pour un amendement s’opposant au paquet de cigarettes neutre. Rivington y souligne que le texte est « soutenu par les buralistes ». Et il met les formes dans son mailing : « Monsieur le député, nous serions très honorés de votre soutien et de votre co-signature » sur cet amendement proposé par Jean-Louis Dumont, membre PS de la commission des finances de l’Assemblée. 

« Contacté, le signataire du message pour Rivington, Matthieu Sassier n’a pas souhaité faire de commentaire. Diplômé de Sciences Po et de la Sorbonne (en « philosophie politique et éthique »), ce consultant junior est passé en stage chez Havas et chez Bygmalion. Il enseigne aujourd’hui à Science Po un cours intitulé « Débuter sa vie professionnelle dans les métiers de la communication. »

 

  • Rendez-vous organisés avec les partis politiques :

Réunion avec le groupe UMP twittée par de nombreux députés (Martial Saddier, Daniel Fasquelle, Alain Lebœuf, Claude de Ganay, Charles Ange Ginesy) avant les débats parlementaires du plan national de réduction du tabagisme.

 

3. Pression auprès des responsables politiques 

  • CGPME – Patronat : Gérard Bohélay, vice-président de la CGPME est président de la fédération Ile-de-France des buralistes. Ce rapprochement avec d’autres secteurs fait parti du plan d’action des buralistes pour faire pression sur la politique anti-tabac. Dans un communiqué du 25 septembre 2014, la CGPME apportait son soutien aux buralistes, avec reprise d’arguments de la confédération des buralistes [10].

  • L’union des fabricants (Unifab), le Comité national anti-contrefaçon (Cnac) et l’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (Apram) ont communiqué, à  divers reprises notamment auprès des responsables politiques, pour s’opposer à la mesure des paquets neutres [11]. Les fabricants de tabac sont membres de ces organisations.

  • Le fabricant de papier à rouler Republic Technologies a également agi auprès des élus et ministères contre le projet de paquet neutre [12].

  • L’association des agences-conseils en communication (AACC) a par ailleurs communiqué au travers de la voix de son président, Vincent Leclabart, pour dénoncer « l’infantilisation des consommateurs » dans une dépêche AFP [13]. Au sein de l’AACC, on trouve notamment l’agence Publicis qui compte parmi ses plus gros clients, le fabricant de Marlboro (voir l’orchestration de l’affaire « Jacques Tati » par l’agence de lobbying de Publicis) mais également l’agence Havas, qui défend le même client (la communication de crise liée à la sortie Cash Investigation ayant été gérée par cette agence [14]). 

  • Appel à d’autres industries sur le thème : « Aujourd’hui c’est le tabac, demain c’est vous ? »

 


Argumentaires de Philip Morris repris par la Confédération des buralistes
Document de Philip Morris, disponible ici 

 

 4. Autres

Nous-sommes-13-millions.com, site lancé en mars 2015 et présenté comme « un site exclusif pour les fumeurs adultes et responsables », s’inscrit dans la lignée de l’Union pour les droits des fumeurs adultes, opération factice de British American Tobacco (La création de l'illusion d'un soutien aux positions de l'industrie du tabac), qui s’était opposé au paquet neutre. Nous sommes 13 millions.com est géré par la même société hébergeant le site Le Monde du Tabac, site écran qui se révèle liée à la confédération des buralistes.

Par ailleurs, sur le réseau social Twitter, un petit nombre de buralistes attaquent quiconque est en soutien à la mesure des paquets neutres : associations de lutte contre le tabagisme, journalistes diffusant des articles sur l’efficacité de la mesure, responsables politiques engagés sur la question, etc. 

 

A lire :

Pourquoi les représentants des buralistes ne veulent pas du paquet neutre ? Version officielle, raisons officieuses

 

 

 

[1] « Paquet neutre : les cigarettiers prêts à réclamer 20 milliards », 25 septembre 2014 http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09/24/20005-20140924ARTFIG00346-paquet-neutre-les-cigarettiers-prets-a-reclamer-20milliards.php 
[2] « Gironde : les buralistes en colère sabotent plusieurs radars  », 19 juillet 2015 http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/gironde-les-buralistes-en-colere-sabotent-plusieurs-radars-7779149191 
[3] « Paquets de cigarettes neutres : l'hypocrisie nuit gravement à la santé », 17 mars 2015 http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/17/31003-20150317ARTFIG00173-paquets-de-cigarettes-neutres-l-hypocrisie-nuit-gravement-a-la-sante.php 
[4] « Loi santé : le paquet neutre, symbole de la bien-pensance de notre temps  », 3 avril 2015 http://www.lepoint.fr/sante/loi-sante-le-paquet-neutre-symbole-de-la-bien-pensance-de-notre-temps-03-04-2015-1918503_40.php 
[5] « Paquets de cigarettes neutres: l'État rackette et stigmatise les fumeurs. C'est inefficace  », 31 mars 2015, http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1347328-paquets-de-cigarettes-neutres-l-etat-rackette-et-stigmatise-les-fumeurs-c-est-inefficace.html
[6] «  Le paquet de cigarettes neutre provoque une manifestation surprenante en Indonésie », 9 juin 2015 http://www.lefigaro.fr/international/2015/06/09/01003-20150609ARTFIG00233-le-paquet-de-cigarettes-neutre-provoque-une-manifestation-surprenante-en-indonesie.php
[7] Brown & Williamson, « Smoking and Health Proposal », 1969, Bates 690010951 - 690010959
[8] L’ensemble des notes sont disponibles sur : http://www.institutmolinari.org/spip.php?page=recherche&recherche=tabac 
[9] « Bannissons l’oeuf au plus vite ! », Huffingtonpost.fr, 29 septembre 2012.  
[10] « La GPME apporte son soutien aux buralistes, réseau irremplaçable de commerces de proximité », 25 septembre 2014 http://www.cgpme.fr/communiques/voir/1714/la-cgpme-apporte-son-soutien-aux-buralistes-reseau-irremplacable-de-commerces-de-proximite 
[11] Communiqué de presse “L’Unifab et l’Apram s’inquiètent de l’annonce médiatique de la proposition en conseil des ministres de l’adoption du paquet de cigarettes neutres !",  25 septembre 2014
     Blog du Président du CNAC « La propriété intellectuelle, un trésor national en péril ? », 20 novembre 2014   http://www.blogpresidentcnac.fr/la-propriete-intellectuelle-un-tresor-national-en-peril/
[12] « Perpignan : l'inquiétude de l'usine qui produit le papier de cigarette OCB », 14 avril 2015  http://www.lindependant.fr/2015/04/14/le-prefet-de-region-chez-republic-technologies,2017246.php
[13] « Projet de loi Santé et cigarettes : Vincent Leclabart dénonce l'infantilisation des Français », 31 mars 2015  http://www.cbnews.fr/conseils/projet-de-loi-sante-et-cigarettes-vincent-leclabart-denonce-linfantilisation-des-francais-a1018915
[14] « Industrie de la cigarette : “Cash investigation” passe les lobbys à tabac sur France 2 », 2 octobre 2014 http://television.telerama.fr/television/cash-investigation-passe-les-lobbys-a-tabac-sur-france-2,117561.php

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Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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