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Accueil / Les manipulations de l'industrie du tabac / Pression sur la décision politique

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Les numéros Santé Sans Tabac - 2007

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Pression sur la décision politique

L’industrie du tabac : des pressions et une influence permanente à l’encontre des mesures de santé publique

L’influence de l’industrie du tabac pour mettre à mal les mesures de contrôle du tabac, en interférant à tous les niveaux de décision, est largement documentée et incontestable.
Cette influence n’est nullement révolue, compte tenu notamment de la puissance dont bénéficie cette industrie, dotée de moyens financiers plus puissants que ceux de nombreux Etats.

Elle ne concerne pas seulement les pays à faibles revenus ou des pays qui se caractérisent par un degré élevé de corruption. L’Europe, et notamment la France, sont également particulièrement touchées.

Un rapport d'information pour "institutionnaliser" les positions des fabricants

Les députés français Jean-Marie Binetruy, Jean-Louis Dumont et Thierry Lazaro ont déposé, le 5 octobre 2011, leur rapport d’information sur les « conséquences fiscales des ventes illicites de tabac », qu’ils ont produit pour le compte de la Commission des finances du Parlement français.

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Les invitations à des évènements

Ces moyens d'influence classiques sont particulièrement utilisées par les fabricants de tabac en raison des moyens financiers majeurs dont ils disposent. Il s’agit en l’espèce de cadeaux, invitations à des événements à caractère festif, susceptibles de nouer des liens personnels, voire amicaux.

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La stratégie de la Confédération des buralistes

La Confédération des buralistes est l’organisation représentative des 26 000 débitants de tabac en France. Ce groupe se fait le porte-parole du secteur, assure la promotion du réseau des buralistes et la défense des intérêts de la profession. Cette organisation exerce un lobby extrêmement important, disséminé à travers la France.

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Les multiples facettes de la désinformation

La désinformation est une constante dans les pratiques des fabricants de tabac. Cette forme d'ingérence consiste à façonner la pensée des leaders d'opinion que sont les journalistes, ou d'autres personnalités dont la parole a du poids et ce, afin d'exercer une pression sur le décideur politique. Pour y parvenir, les fabricants de tabac ont recours à un véritable matraquage d'idées fausses, tellement assénées qu'elles deviennent des vérités intangibles. En démontrer l'absence de fondement ne suffit pas. C'est ainsi que nombre de mythes dans le domaine du tabac persistent.

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Une pensée façonnée par l'industrie du tabac

Outre la pression exercée sur les décideurs, il existe une interférence plus subtile, moins directe qui porte sur le climat général et qui maintient le geste de fumer comme une norme incontournable voire souhaitable dans notre société. Cette interférence porte sur l’acceptabilité sociale du tabagisme.

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L'affaire Jacques Tati

Une manœuvre des industriels du tabac par agences de publicité et agences de relations publiques interposées

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Premières caractéristiques du lobbying contre le paquet neutre

En plein débat à l'Assemblée nationale, la mesure du paquet neutre est férocément combattue par les cigarettiers et buralistes.. Premiers éléments d'analyse de ce lobbying.

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L’Abécédaire des Institutions... cas d’école d’une manipulation

Comment manipuler des acteurs de santé pour mieux défendre les intérêts de l'industrie du tabac

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Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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