Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Nos actions / Protéger de la fumée

Pour aller plus loin

Le paquet de cigarettes utilisé comme support de publicitéLe paquet de cigarettes ou de tabac à rouler est...

> Lire l'article

La réduction de la production de nourritures vivrières et l’appauvrissement des pays producteurs

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Protéger de la fumée

L’Organisation mondiale de la Santé rappelle qu’« il est clairement établi, sur des bases scientifiques que l’exposition à la fumée du tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort ». Il n’existe pas de seuil de risque minimum : même de faibles doses et des durées d’exposition brèves sont dangereuses pour la santé.

Protéger de ce risque est un des objectifs du CNCT.
Depuis les années 90, l’association assure une assistance auprès des personnes afin qu’elles exercent leurs droits à être protégées.
L’association a créé un droit protecteur par ses actions en justice et a joué un rôle prépondérant dans l’adoption et la mise en œuvre du décret du 15 novembre 2006 instituant une véritable interdiction de fumer dans l’ensemble des lieux de travail et d’accueil du public, y compris dans le secteur de l’accueil et de la restauration.

Aujourd’hui, le CNCT poursuit cette mission et veille à ce que cette mesure de protection soit respectée.
Il milite pour la suppression des fumoirs qui ne protègent pas des risques, alerte les corps de contrôle sur les possibles relâchements et sur les contournements, en particulier au niveau des terrasses.

Accompagner les victimes de tabagisme passif

Le CNCT assure une mission d’aide et assistance auprès de toute personne désireuse d’obtenir des informations relatives à la législation en vigueur en matière d’interdiction de fumer dans les lieux de travail et d’accueil du public.

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.