Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Les manipulations de l'industrie du tabac / Publicité illicite

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2006

> Lire l'article

La campagne du CNCT sur le coût du tabagisme en FranceCréée et réalisée par l'agence Havas 360

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Publicité illicite

Bien que responsables de plus de 70 000 morts par an en France, le tabac et l’industrie du tabac sont toujours plutôt bien perçus dans notre société.

Comment expliquer cette difficulté à changer l’image du tabac en France ?

L'une des raisons qui explique cela est l’effort marketing déployé par les industriels du tabac, qui n’hésitent pas à enfreindre la loi pour promouvoir leurs marques et leurs produits : sponsoring, relations publiques, mécénat, placement de produits dans les films, publicité sur Internet, publicité sur le lieu de vente, merchandising et design des paquets de cigarettes constituent des techniques publicitaires illicites, mais pourtant utilisées en France pour entretenir une image positive du tabac.

Le paquet de cigarettes utilisé comme support de publicité

Le paquet de cigarettes ou de tabac à rouler est un support de communication essentiel pour l’industrie du tabac dans le recrutement et la fidélisation des consommateurs, au même titre qu’un « vendeur muet ».

Lire le dossier >

Le tabac fait son cinéma

Des études scientifiques ont montré que des adolescents âgés de 10 à 14 ans souvent exposés à des films contenant des scènes de consommation de tabac ont 2,6 fois plus de risques de commencer à fumer que des jeunes moins exposés à de tels œuvres cinématographiques

Lire le dossier >

Le tabac dans la mode

Pour apporter de la cohérence à la multitude d'actions entreprises pour faire de la cigarette un accessoire de mode, les industriels du tabac n’ont eu de cesse de développer de nouvelles techniques depuis les années 1970, pour renforcer les normes de beauté associées à la cigarette et lui conférer une image séduisante et chic.

Lire le dossier >

Le tabac dans la musique

Une étude réalisée par la ville de Berkeley (Californie) en septembre 2010 démontre qu'environ la moitié de paroles de chanson populaires et des vidéos de musique contiennent des références au tabac, reflétant probablement l’augmentation de la popularité de la consommation de tabac chez les jeunes générations.

Lire le dossier >

Le tabac dans le sport

Un observatoire mené en 2006 par le CNCT a mis en évidence une forte présence des marques du tabac sur les voitures et les vêtements des pilotes qui ont participé à des Grands Prix de Formule 1 diffusés sur six chaînes de télévision françaises et regardés par des millions de téléspectateurs.

Lire le dossier >

La promotion du tabac sur Internet

Les organisations de santé publique expriment leur inquiétude concernant la manière dont le réseau Internet est utilisé pour promouvoir le tabac.

Lire le dossier >

Des cigarettes Obama ?

Le marketing des cigarettiers est le plus souvent très intelligent, sophistiqué, voire subliminal. Mais parfois, c'est juste « carrément flagrant ».

Lire le dossier >

Un volcan en éruption « sponsorisé » par une filiale de Philip Morris

Un parrainage « de bonne volonté » qui est tout simplement une stratégie de promotion et de commercialisation par l'industrie du tabac.

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.