Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Nos actions / Réduire le coût pour la société

Pour aller plus loin

Calculez ce que vous coûte votre consommation de tabac

> Lire l'article

Notre Activité en 2013

> Lire l'article

Plaider pour la mise en place d’une Autorité Nationale française de Régulation du Tabac et de la NicotineLa prévention des méfaits sanitaires liés au tabagisme est entrée...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Réduire le coût pour la société

Responsable chaque année de 73 000 morts prématurées, le tabac représente avant tout un coût humain catastrophique.
Ce que l’on sait moins, c’est que contrairement au mythe largement répandu, le tabac ne « rapporte » pas à l’Etat. Selon les économistes, en dépit des recettes fiscales qu’il engendre, il coûte chaque année plus de 47 milliards d’euros à la collectivité, soit l’équivalent de plus 3 % du PIB (Produit Intérieur Brut), ou encore un impôt indirect annuel d’une valeur de 772 euros pour chaque concitoyen.

Par ses propositions et son soutien aux mesures permettant de réduire la consommation de tabac ainsi que les maladies et les décès qu’elle entraîne, le CNCT contribue à soulager la société non seulement de souffrances mais également de coûts évitables.

Réduire le nombre d'incendies grâce aux cigarettes R.I.P

Les cigarettes à "potentiel incendiaire réduit" ne suppriment pas les risques pour la santé mais peuvent réduire le nombre de victimes du feu.

Lire le dossier >

Plaider pour la mise en place d’une Autorité Nationale française de Régulation du Tabac et de la Nicotine

La prévention des méfaits sanitaires liés au tabagisme est entrée dans une nouvelle phase : l’opinion publique est clairement favorable à une prévention plus efficace du tabagisme actif et passif.

Lire le dossier >


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.